Résidence Honolulu
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
La Résidence Honolulu, une nouvelle adresse tout confort à Etoy, pour les seniors et personnes à mobilité réduite recherchant convivialité et sécurité. Construit le long de la route Suisse, l’ensemble réunissant 58 appartements se situe à proximité des deux centres villageois de Buchillon et d’Etoy. Le bâtiment prend place dans une aire d’activité très attractive, Littoral Parc, située à mi-chemin entre Lausanne et Genève et très bien desservie par le réseau routier notamment. L’intégration d’une mixité activités-logements figurait parmi les objectifs de développement du site stratégique Littoral Parc. En offrant un ensemble de logements sur ce site, le projet répond aux souhaits émis dès 2007 dans le cadre de la révision du Plan d’affectation cantonal de Littoral Parc et contribue ainsi au développement de la mixité dans ce secteur. Conçu par le bureau Fehlmann Architectes SA, le projet a été mis en œuvre en 2020-2021 sous la direction de l’Entreprise Totale Implenia Suisse SA.
PROGRAMME
Le bâtiment est implanté sur une parcelle carrée, perpendiculairement à la route. Le programme est réparti sur cinq niveaux dont quatre hors sol. Les locaux techniques et les abris PC sont disposés en sous-sol. L’entrée et l’accueil sont placés au milieu du rez-de-chaussée et constituent le noyau central, éclairé naturellement depuis la toiture par un puits de lumière. De là s’organise la distribution dans les étages par deux cages d’escalier vers deux zones distinctes, Nord et Sud. Le rez-de-chaussée accueille également les espaces communs (espace repas, buanderie, salle commune, locaux de service), ainsi que deux bureaux de consultation et dix appartements. Les étages sont destinés au logement uniquement, avec seize appartements par niveau, des 2,5 pièces à l’exception de deux studios. Leur cuisine est ouverte sur l’espace repas et le séjour qui, comme la chambre, bénéficie de grandes ouvertures vitrées. Une loggia accessible depuis ces deux pièces offre en outre un espace extérieur privatisé à chaque logement.
PROJET
Le bâtiment est formé de deux parallélépipèdes articulés et reliés par un espace central au rez-de-chaussée. Une casquette en béton sépare le rez des étages tout en réduisant l’incidence de la lumière directe. Des espaces de circulation larges créent des lieux de rencontre et favorisent ainsi les contacts entre les résidents. À l’extérieur, le volume construit définit deux grands espaces. Le premier marque l’entrée du bâtiment en retrait de la limite de propriété et donne accès directement au noyau central de distribution. Le second forme un espace protégé et valorisé, à l’écart de l’axe routier et est orienté sud-ouest. Lieu de rencontre convivial accessible directement depuis les espaces communs, ce jardin est également en contact visuel étroit avec l’intérieur puisque cette face est ici entièrement vitrée.
RÉALISATION
L’enveloppe du bâtiment a été traitée comme une peau minérale, ce qui se traduit par l’utilisation d’un béton apparent sablé dans des tons doux avec des éclats de marbre blanc et noir. Les ouvertures sont traitées en verre et métal et contrastent, par leur aspect plus léger, avec les panneaux sandwich en béton préfabriqué. Le concept CVSE est basé sur l’utilisation de deux grandes gaines verticales placées au centre du bâtiment selon un schéma de distribution en arbre. Connecté au réseau de gaz communal, le bâtiment bénéficie d’une autonomie énergétique importante grâce à la pose de panneaux solaires photovoltaïques et thermiques en toiture. Convivialité et bien-être sont les critères essentiels définissant les espaces intérieurs comme extérieurs de cette nouvelle résidence du site stratégique de Littoral Parc.