HISTORIQUE / SITUATION
Moderniser et agrandir. La Commune de Romanel-sur-Lausanne a conservé ses activités agricoles jusqu’en 1960, avant de connaître une explosion démographique et industrielle. Le village qui comptait alors 380 habitants en dénombre près de 3’300 fin 2013.
Dans les années 1970, les premières entreprises s’implantent et l’enseigne française Carrefour construit un centre commercial sur la route qui relie Cheseaux à Lausanne. En 1991, faute d’avoir pu reproduire son concept en Suisse, Carrefour se retire et revend ses deux uniques surfaces à Migros. Malgré les différents rajouts et volumes greffés au parking et au bâtiment principal durant les dernières décennies, l’ensemble présentait trop de dysfonctionnements logistiques. Les techniques du bâtiment devenaient vétustes, la zone de livraison s’avérait chaotique et le parking comportait trop de piliers, car la construction du parking s’est faite sur plusieurs années en ajoutant des parties de ci de là, compliquant les manœuvres des automobilistes. Tout le complexe était défraîchi et manquait de clarté, ne répondant plus aux exigences fonctionnelles et ne correspondant plus aux attentes des utilisateurs. Le bureau Fehlmann Architectes SA a dès lors imaginé une transformation qui permette de relier le bâtiment principal et le parking, créant une unité à partir des deux volumes.
PROGRAMME / CONCEPT
Créer l’extension en conservant le gabarit du volume existant. La solution consiste à modifier les volumes intérieurs, à redimensionner les structures et à accueillir des niveaux intermédiaires. Pour y parvenir, à peine un quart de la structure existante est conservée. Le nouvel édifice se construit sur deux niveaux. On choisit de garder le radier ainsi qu’une partie de la structure métallique en les renforçant au niveau des éléments verticaux et des dalles porteuses, car de nouveaux services prévus en toiture vont ajouter des charges.
L’investissement de 100 millions de francs engagé pour cette rénovation est le plus important jamais entrepris par Migros Vaud depuis sa création. Le parking de 938 places a engendré les transformations les plus lourdes. Pour consolider la base, des lés de fibres de carbone sont collées sous la dalle existante, un sur-béton est ajouté sur le béton existant et des têtes en profilés métalliques viennent accroître la résistance au poinçonnement. Pour augmenter le confort des utilisateurs et simplifier la circulation, 100 piliers sur 202 sont supprimés. Les piliers subsistants sont alors remplis de béton et les fondations sont renforcées au moyen de micro pieux. Le centre commercial restant en activité, la technique utilisée a permis de garder 60% des places de parking disponibles pendant la durée des travaux. Du point de vue de la logistique, la zone de livraison située à l’arrière du centre a été totalement repensée et réorganisée. La rampe d’accès a été abaissée pour faciliter l’accès aux quais de chargement et le transit des marchandises, ainsi que le respect de la chaîne du froid.
De grandes passerelles et une coursive longeant le bâtiment au premier étage permet de sécuriser la circulation piétonne et relient le toit du parking au centre commercial. Le nouveau complexe comprend un grand mall d’accueil, organisé comme une place sur laquelle sont aménagées toutes les boutiques. Sous deux grands puits de lumière se développe une grande coursive reliée au premier étage qui accueille des boutiques, deux restaurants, des bureaux et les dépôts. Le traitement de l’enveloppe du bâtiment constitue le principal intérêt architectural du complexe. Le bâtiment et le parking sont traités conjointement dans un concept de façades global ; les faces extérieures sont en tôle marron, dites tôles MAB. Ces tôles sont traitées de manière simple et sobre. C’est la partie entre ces deux corps de bâtiments (soit le centre commercial et le parking) qui comme une coupure offre une façade intérieure très riche, colorée alternativement en vert, orange et jaune et délicate, comme l’ouverture d’un coquillage laissant apparaître la nacre. C’est également dans cet espace que la verdure anime la composition des aménagements extérieurs, initiant la vie du centre et accompagnant le client vers l’entrée. L’isolation des façades et de la toiture se rapproche des standards Minergie. Cette façade rentrante à double peau se compose d’une première couche en profilit à lame verticale et d’une seconde en panneaux dits “de type sandwich”, qui comportent deux faces en acier. Ces panneaux traités et thermolaqués ont un noyau isolant très performant. Une grande marquise à ligne descendante accentue la mise en valeur de l’entrée du centre tout en abritant l’accès. Composée d’une charpente métallique et de tôle d’aluminium éloxée, elle participe à l’esthétique contemporaine du lieu transformé.