SITUATION / HISTORIQUE
Sur un plateau surplombant la Venoge, à deux pas du centre de Cossonay, un nouveau quartier d’habitation voit le jour. La PPE les Prés de Cossonay marque la première étape d’un projet d’envergure créant une articulation entre la ville et le paysage environnant. Issu du plan de quartier Route de Morges nord adopté en 2016, le secteur est destiné avant tout à de l’habitat collectif. Situé face au centre scolaire et culturel du Pré-aux-Moines et à la nouvelle gare routière, le quartier est attractif et bien relié au réseau routier et autoroutier, Cossonay n’étant qu’à une quinzaine de kilomètres de Lausanne. Il offre en outre une connexion facile aux chemins de fer par le funiculaire situé au nord du quartier. Les trois petits immeubles sont implantés à l’est du secteur, sur la parcelle appartenant à la société PREAM SA. Construits en 2018-2019 par Fehlmann Architectes SA, ils jouissent d’un environnement paisible et d’un magnifique dégagement sur la vallée.
PROGRAMME / PROJET
Le développement d’un nouveau quartier au sud de la vieille ville a pour but de renforcer les liens avec le centre en prolongeant la fonction commerciale le long de la route de Morges et en proposant une offre diversifiée en logements. Le projet conçu par Fehlmann Architectes SA porte une attention particulière à l’impact des volumes depuis la plaine. Les immeubles s’élèvent sur deux ou trois niveaux au-dessus du rez-de-chaussée, s’adaptant ainsi au terrain naturel et favorisant l’intégration au paysage. Les deux volumes plus allongés sont formés de deux entités disposées en léger décalage pour privatiser les terrasses. Les 57 appartements en PPE bénéficient de grandes terrasses qui prolongent le regard vers le magnifique dégagement grâce aux grandes baies vitrées et aux garde-corps en verre dans les étages. Un parking souterrain commun relie les sous-sols où prennent place également les espaces pour vélos, les caves et les locaux techniques.
Les aménagements extérieurs sont soignés: les cheminements piétons reliant le quartier au Funiculaire et à la ville sont agrémentés d’arbres, de parterres végétalisés et de bancs ainsi que d’une place pour pique-nique. L’invitation à la promenade est complétée par une place de jeu sur la parcelle voisine.
RÉALISATION
L’interaction de l’ensemble avec son environnement est importante puisque les bâtiments sont visibles de loin. Le traitement horizontal des façades, associé à l’utilisation de panneaux en lames de bois pré-vieilli et au choix de teintes brun-anthracite pour les revêtements et la serrurerie, assure une intégration harmonieuse des bâtiments au paysage. Une cuve blanche pour les sous-sols et une structure en béton armé sont à relever pour la construction. Les trois immeubles sont labellisés Minergie® et équipés d’une ventilation simple flux. Des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques sont posés en toiture et assurent l’efficience énergétique des immeubles, chauffés pour l’un par une chaudière à gaz et pour les autres par un raccordement au chauffage à distance. Malgré un planning serré et un nombre important de modifications liées à la réalisation sur mesure des lots PPE, le chantier s’est achevé à la satisfaction de tous les intervenants.