Métropole Lausanne
Transports - parkings
Transports - parkings
SITUATION
Entrée de l'hyper centre-ville
Réputé "le plus ancien centre commercial de Lausanne", le complexe Métropole constitue un lieu d'attraction majeur pour l'ouest de la commune. Implanté à l'embouchure de la rue des Terreaux, soit à la sortie Est de la Place Chauderon, il marque l'entrée de l'hyper centre ville et draine hebdomadairement quelque 80'000 à 100'000 clients. Construit en deux étapes, en 1988 et 1991, le centre se caractérise par sa composition, faite de deux bâtiments voisins, coupés par un large espace de circulations, qui se développe sur plusieurs niveaux.
S'agissant de répondre aux exigences commerciales d'aujourd'hui, soit aux attentes des commerçants comme à celles de la clientèle, de nouvelles dispositions se sont avérées nécessaires, notamment pour assurer une liaison de première importance et de bonne qualité avec le quartier du Flon. Celui-ci se situe en contrebas du Métropole et, développé avec dynamisme durant la dernière décennie, il constitue désormais un point de concentration majeur des mouvements de chalandise vers lequel le principal locataire, la Société Coopérative Migros-Vaud, tenait à faire orienter le complexe.
PROGRAMME
Modernisation et "retournement" du complexe
Destiné à la modernisation du complexe, de même qu'à son "retournement" en direction du Flon, le programme ménage la possibilité de recevoir une quinzaine de nouvelles enseignes réparties sur une surface totale de vente quasiment inchangée. Les étages sont accessibles aussi bien par la rue des Terreaux que par la rue de Genève, au niveau du Flon, où des arcades sont créées à l'emplacement des anciens quais de chargement de la Coop, qui a abandonné les lieux.
Le parking intégré dans l'immeuble compte 293 places, dont 213 à la disposition des clients du centre commercial. Exécutés par étapes successives, les travaux doivent permettre le maintien en exploitation de tout le complexe pendant les vingt mois de chantier. L’investissement consenti par la communauté des copropriétaires, formée essentiellement de caisses de pension et d’investisseurs privés, s’élève à 48 millions de francs. Il y a lieu d’ajouter à ce montant l’argent investi par les commerçants locataires pour leurs propres aménagements intérieurs, estimés à quelque 30 millions, dont 15 millions pour la seule Migros.
PROJET
Contribution à une nouvelle définition du tissu urbain local
Une conception moins étriquée et plus rationnelle des circulations préside à la mise en place du concept qui répond au programme: les cheminements sont largement simplifiés, favorisant l'augmentation du nombre de point de vente. L'élément-clé du projet est concrétisé par l'aménagement de la circulation verticale entre la rue de Genève et la rue des Terreaux, laquelle se situe plus haut de quatre étages.
Pratiquement, l'interstice entre les deux immeubles existant - le Passage des Jumelles - est doté d'une volée d'escalators ouverts au public 24 heures sur 24, facilitant ainsi l'élargissement du territoire de chalandise, tout en le développant sur plusieurs niveaux, en corrélation logique avec la topographie lausannoise. La rénovation concerne donc bien plus que des mesures superficielles: elle permet une refonte complète de l'offre commerciale et suscite en même temps la relance des circulations piétonnes entre deux quartiers.
Les travaux découlant de ce projet d'importance ont entraîné des mesures de phasage très pointues, notamment dans le domaine structurel: la nouvelle liaison entre les volumes existants à nécessité la démolition des façades pignons dans les deux bâtiments, accompagnée de mesures complexes pour la reprise, sur plusieurs étages, des charges transférées. L'ensemble s'affirme avec élégance dans le tissu urbain ainsi créé localement. Il répond aux attentes de ses promoteurs et il présente l'allure d'un centre commercial moderne et attrayant, doublé d'une contribution à l’urbanisation lausannoise, à l'orée de deux quartiers dont l’ importance commerciale va croissante.