Grisoni-Zaugg SA
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Nouveau siège du Groupe Grisoni. Le temps a passé, depuis la fondation de l’entreprise en 1926, mais l’esprit novateur demeure. Toujours dirigé par la famille du fondateur, Angel Grisoni, le Groupe Grisoni est l’un des plus importants acteurs de la construction en Suisse romande, avec un réseau d’entreprises d’une grande flexibilité opérationnelle. Confrontée à un accroissement important du nombre de collaborateurs, qui dépasse les 870 en 2014, et au manque de place dans son bâtiment de la rue de la Condémine 60 à Bulle, Grisoni-Zaugg SA déplace son siège dans un nouveau bâtiment, situé juste à côté de son centre logistique, édifié en 2012. Cette situation, au bord de l’autoroute A12, en zone industrielle, bénéficie de la proximité de la liaison autoroutière et le site, bordé par un ruisseau et une haie d’arbres, s’avère plaisant, avec un beau dégagement visuel sur les Préalpes et la campagne fribourgeoise, tout en gardant un contact direct avec la frénésie de l’autoroute, rappelant la dynamique de la région bulloise.
Après un an de travaux seulement, le nouveau siège du Groupe Grisoni est opérationnel depuis le début de l’année. Il accueille une septantaine de collaborateurs, dans un bâtiment parallélépipédique de 2 niveaux sur rez, comprenant une soixantaine de bureaux, une zone de réception, une cafétéria, des salles de conférences et de grands dégagements fonctionnant comme espace de rencontre. Une liaison, par une passerelle sur le “Russon”, permet une synergie entre l’administration et les entrepôts, enfin réunis sur un seul site.
PROJET
Rigueur et liberté. Extérieurement, le parti architectural était de créer un monolithe noir, sobrement posé dans son écrin de verdure, rythmé par la présence de lizaines verticales. Ces éléments en aluminium gris foncé servent de renforts pour les vitrages et masquent les coulisseaux de stores qui y sont intégrés. A chaque angle, une portion de façade pleine donne un aspect dynamique et asymétrique à la face en question. L’entrée principale est soulignée par une double hauteur et un couvert qui sort de l’alignement de façade.
Un point important du projet est la composition architecturale des aménagements extérieurs: un grand mur en béton armé parcourt tout le site, débutant par l’entrée du parking souterrain et se terminant par l’entrée principale des visiteurs (piétons). De forme totalement libre, il est animé par des cassures, en plan comme en coupe. Cet élément zèbre le site comme un éclair et rentre ainsi en dialogue avec l’architecture calme et rigoureuse du bâtiment.
A l’intérieur, la solution proposée par les architectes a pour avantage de créer une organisation spatiale qui tire parti à la fois des qualités de l’open-space et des bureaux traditionnels. En effet, les bureaux sont organisés selon un plan en couronne entourant l’espace majeur. Ce dernier sert de zone de rencontre et de travail, tout en permettant aux collaborateurs de s’isoler dans un bureau selon les besoins.
L’espace de circulation, qui est aussi l’espace majeur, est animé par des “boîtes” vitrées qui accueillent les salles de conférences et par des espaces vides, en double hauteur, créant les circulations entre les étages. L’étage de direction bénéficie d’un dégagement extérieur sous forme d’un patio orné d’un arbre zen.
Le noyau d’ascenseur et le centre de reprographie sont laissés en béton brut apparent. Constructivement, le bâtiment repose sur une structure porteuse en béton. La façade très vitrée, complétée par du granit noir dans les zones pleines et les têtes de dalles, est dotée de vitrages très performants tant thermiquement que d’un point de vue phonique, pour pallier la proximité bruyante de l’autoroute. L’entrée du bâtiment est marquée par une double hauteur entièrement en béton préfabriqué.
Les matériaux choisis sont sobres et modernes, carrelage brun format 120 x 120 cm dans les circulations, moquette noire dans les bureaux, plafonds lissés en plâtre, faux-plafonds phoniques dans les zones des vides de circulations verticales entre les étages. Obtenant le label Minergie, l’immeuble est chauffé et rafraîchi par dalle active et convecteurs de sol, avec ventilation contrôlée.
Soucieux du développement durable, le Groupe Grisoni a équipé son site d’un système domotique gérant l’ensemble des énergies consommées. Le toit du bâtiment administratif est doté de 550 m2 de capteurs photovoltaïques, alors que sur l’ensemble des bâtiments du centre logistique, ce sont près de 6’000 m2 de capteurs, qui font de l’installation une des plus grandes centrales solaires privées du canton.