Rue du Moléson 42
Logements
Logements
HISTOIRE
Rester dans l’esprit d’un quartier. L’immeuble prend place dans un quartier de Bulle, non loin du centre-ville et proche de toutes les commodités. Il a été construit à l’emplacement de la maison familiale de la famille feu Angèle Grisoni, après que cette dernière fut démolie. Malgré sa situation centrale dans le chef-lieu gruérien, l’immeuble bénéficie d’un magnifique dégagement et d’une vue imprenable sur le symbole du canton de Fribourg:le Moléson, ainsi que sur toute la chaîne des Vanils dans les Préalpes fribourgeoises.
L’immeuble se situant dans un quartier entouré d’habitations des années 1970, la volonté architecturale a été de conserver ce style en y ajoutant quelques touches de modernité à l’image des garde-corps de balcons métalliques cintrés et découpés au laser, ainsi que des tons d’anthracites qui parcourent l’ouvrage.
PROGRAMME/PROJET
Maximum de surface habitable. L’immeuble possède onze unités de logements allant du deux pièces et demie à quatre pièces et demie dévolus à la location, dont un attique haut de gamme en propriété privée. Les appartements dédiés à la location possèdent tous un balcon. L’accès à l’attique, ainsi qu’au garage privé, se font de manière indépendante du reste de l’immeuble.
La plus grande partie du projet prend forme à l’attique. En effet, l’entreprise générale et l’architecte d’intérieur ont veillé à soigner tous les détails. Ainsi, les agencements en menuiserie, sont en bois nobles, chêne et cerisier, des bandeaux LED ont été intégrés dans tous les éléments sur-mesure. Les salles de bain sont en pierre naturelle type Travertin, tous les murs sont recouverts de papiers-peints d’exception ou de peintures décoratives spéciales réalisées par des artistes peintres. Les travaux de staff/plâtrerie ont également été soignés par l’ajout de corniches et moulures décoratives.
Un soin particulier a été apporté aux éclairages: des LED ont été intégrés dans les faux plafonds en éclairages indirects ainsi qu’à plusieurs autres endroits stratégiques, en rétroéclairage sur la robinetterie par exemple, pour créer une atmosphère chaleureuse dans les logements.
L’immeuble (attique) bénéficie donc de toutes les technologies (domotique pour les éclairages, stores etc…) et matériaux actuels (pierre naturelle pour les sols, carrelage grand format) et de grande qualité, tout en gardant un esprit années 1970, tant dans son design général (balcons arrondis) que dans son architecture d’intérieure: faces d’ascenseur habillées de tôleries décoratives bronze/champagne, tout comme la serrurerie générale, moquette dans les chambres, les dressings et vestiaires.
REALISATION
Deux chantiers en un. Avant le début des travaux, il a fallu déconstruire des bâtiments existants avec la contrainte de dépollution des matériaux. Puis simultanément au terrassement, des reprises en sous-oeuvre de deux habitations mitoyennes ont été réalisées pour garantir leur stabilité. De plus, durant toute la durée des travaux, des constats réguliers ont été effectués par des spécialistes sur ces habitations voisines.
La réalisation du bâtiment est classique, avec une structure porteuse en béton armé et une isolation périphérique des façades. Les pieds de façades sont eux aussi isolés périphériquement et revêtus de pierre naturelle (granit Onsemone). Le crépi de finition est recouvert de deux couches de peinture siliconique dans des tons contemporains. A noter aussi qu’un concept phonique a été mis en oeuvre pour tout le bâtiment. L’introduction du chauffage à distance a aussi été relativement complexe. Ainsi, les travaux du bâtiment ont été coordonnés avec la mise en place des conduites de chauffage à distance sur les deux rues d’accès à la construction, le tout coordonné avec la fin de chantier du bâtiment.
Enfin, ce sont véritablement deux chantiers en un qui se sont déroulés, avec d’un côté, la création des appartements destinés à la location et de l’autre, la réalisation d’un attique de haut standing dédié au maître de l’ouvrage.