Rue de l'Europe
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE / SITUATION
Emplacement stratégique à l’entrée de la ville. Le bâtiment s’implante sur une parcelle acquise par l’entreprise Grisoni-Zaugg SA à la société Glasson Matériaux, qui a déplacé son siège social vers la périphérie de la ville, à la sortie de l’autoroute Bulle-Riaz.
Cette construction, dévolue principalement à l’administration, s’intègre dans un projet global qui a été réalisé en deux temps. En effet, la ville de Bulle, en pleine expansion, a instauré un règlement strict en matière de constructions. Il est édicté comme suit: 50% de surfaces commerciales doivent être accompagnées de 50% d’autres activités dans le même bâtiment. Si bien qu’à la suite de l’achat de la parcelle, un PAD a été établi afin d’offrir au lieu une urbanisation cohérente et mixte. Ainsi, le Groupe Grisoni a procédé à la construction du bâtiment commercial Pôle Sud lors d’une première étape en 2012. La seconde étape, achevée en 2014, a vu la construction de deux immeubles accolés au centre commercial, un édifice locatif et notre bâtiment administratif.
Ce dernier est implanté le long de la route de Riaz et fait office de tête à l’ensemble du bâti. Il est situé sur le long d’un axe principal d’accès en ville et jouit d’une grande visibilité. Par ailleurs, l’autoroute est facilement et rapidement accessible depuis la rue de l’Europe. Ce même axe est desservi par les transports publics.
PROGRAMME
Révolution géographique de la présence de l’Etat à Bulle. L’édification du bâtiment administratif a causé un petit séisme au sein de l’administration cantonale puisque, quatre entités de l’Etat de Fribourg se sont installées à la Rue de l’Europe 10. Ainsi, 525 m2 au Rez et 410 m2 au premier étage sont dévolus à la police; le Tribunal occupe deux fois 585 m2 sur les étages 2 et 3 et la justice de Paix et l’Office des poursuites sont implantées sur 720 m2 au 4ème étage. Les 2’740 m2 restants consistent en une PPE administrative dans laquelle se trouvent trois commerces au Rez, des cabinets médicaux et une agence temporaire aux étages 1 à 3 et enfin, le bureau d’architecte OCSA o charrière architectes sa en charge du projet et des plans d’exécution de tout le complexe.
Le bâtiment, de par sa situation, respecte l’alignement obligatoire du RCU (Réglement Communal d’Urbanisme) et exploite aussi la hauteur maximale admise par la zone, soit 18 mètres. Conçu pour marquer l’entrée Nord de l’agglomération bulloise, il constitue le premier jalon répondant aux nouvelles prescriptions urbanistiques communales, qui prévoient une densification le long des 3 axes d’entrée en ville. Une cassure en plan permet de limiter son impact visuel, tout en élargissant la perspective aux véhicules qui se dirigent vers le centre-ville.
PROJET
Accès facile et bien lisible pour les piétons. Le bâtiment administratif, construit en même temps que le bâtiment locatif lors de la deuxième étape de la réalisation du complexe, entend garder une cohérence avec l’ensemble. La cohésion a été respectée avec le choix des matériaux et des teintes des façades qui sont similaires dans tout le complexe. Principalement anthracites et noires, les façades sont complétées par des jeux de plaques en trois couleurs: jaune, vert et rouge, signalant les parties commerciales au Rez du bâtiment. Selon le souhait de la Ville de Bulle, une liaison piétonne a été mise en place à travers le site d’est en ouest. L’implantation et la fluidité des liaisons piétonnes sur le site ont en effet modelé le projet. Une ouverture traversante a notamment été créée au rez-de-chaussée. Elle permet la continuité des commerces en direction de la Coop.
Constructivement, l’ouvrage repose sur une structure de dalles en béton, avec un noyau central porteur, incluant les circulations verticales. Une série de piliers béton et la façade elle-même complètent le système porteur. L’enveloppe se compose d’une façade ventilée, isolation polystyrène, revêtement stratifié compact, de type Fundermax et de fenêtres en PVC-ALU, en triple vitrages. Ce système porteur permet une grande souplesse d’aménagement des surfaces administratives et commerciales. L’isolation de toiture en polystyrène est revêtue d’une étanchéité bi-couche et de gravier. Le bâtiment obtient le Label Minergie®, notamment grâce au raccordement au chauffage à distance de la ville.
Les techniques sont à la hauteur avec une distribution de chaleur par dalles active, une ventilation contrôlée par pulsion devant les fenêtres, intégrée aux dalles, et récupération par les zones centrales de service (système à double flux).
Cet important programme a été mis en place en un temps très court, tout en tenant compte des caractéristiques du site de la zone commerciales existante, et du quartier résidentiel du côté ouest.