Les Hauts de Scherwyl
Logements
Logements
SITUATION
Un emplacement stratégique au cœur du village. Le nouveau complexe prend place dans le village de La Roche dans le canton de Fribourg. Il se situe au bord de la route cantonale, sur une parcelle en forte pente orientée à l’Ouest. Le promoteur a choisi cet emplacement stratégique pour y intégrer son programme afin de se rapprocher des clients potentiels de la rive droite du lac de la Gruyère.
L’objectif est d’utiliser cette parcelle au cœur du village, sise au lieu-dit Haut-de-Scherwyl. De plus, “ce projet s’inscrit parfaitement dans l’évolution de l’aménagement du territoire actuel, qui vise à densifier le tissu bâti à certains endroits clés, de sorte à éviter le mitage du territoire” selon le bureau d’architectes bullois o charrière architectes sa. Par ailleurs, le complexe est aussi destiné “à freiner l’exode de certains habitants vers les agglomérations plus importantes”.
L’ouverture de cette succursale Migros, permet en outre de combler un manque. En effet, le géant orange ne comptait jusque-là aucun magasin de ce côté du lac de la Gruyère.
PROGRAMME
Optimisation du potentiel de la parcelle. Afin d’optimiser l’utilisation de cette parcelle de plus de 4’000 m2, le projet accueille une mixité de fonctions: logements collectifs en location et commerce de proximité, avec un parking comme tampon entre ces deux affectations. En respect avec les données réglementaires liées à cette zone, la surface de logement doit être supérieure à celle du commerce de proximité. Le parking fait partie intégrante du volume bâti.
Le complexe se compose d’un socle semi-excavé sur lequel sont distribués trois volumes de logements. Leur disposition, parallèle les uns aux autres, joue sur des décalages, en plan. Un bâtiment de plus faible hauteur - côté Ouest - propose 6 appartements de 31/2 pièces en duplex tandis que les 2 autres bâtiments offrent une organisation identique: 3 étages avec chacun un 21/2 pièces et un 31/2 pièces. Au niveau inférieur, la succursale Migros bénéficie de 600 mètres carrés de surface de vente ainsi que d’une partie arrière dédiée aux locaux sociaux, à la technique et aux dépôts. Le bâtiment intègre un parking - ventilé et éclairé naturellement - de 46 places à utilisation mixte (pour les appartements et le commerce). Ce dernier est complété de 20 places de parc extérieures. Au niveau des extérieurs, deux zones de détente et de jeux, d’une surface totale de 300 m2, sont assorties au complexe et viennent se poser sur le socle du parking.
PROJET
Unité pour un projet multifonctionnel. L’ensemble du projet se trouve dans une zone de transition entre des bâtiments artisanaux / industriels et un quartier d’habitations individuelles. Le terrain étant en forte déclivité, il a été nécessaire d’effectuer des terrassements et d’y apposer des parois clouées.
Les toitures des trois immeubles, à deux pans, ont leur faîte orienté parallèlement aux courbes de niveaux du terrain naturel. La structure de l’ouvrage est en béton avec dalle de répartition entre le parking et les immeubles. Une isolation intérieure a été privilégiée pour le commerce de proximité. Les façades du périmètre en contact avec le terrain aménagé sont en béton apparent et montent jusqu’aux faîtes des logements, les façades restantes sont en isolation périphérique crépie, d’une tonalité plus claire et plus neutre. Ce dispositif permet de donner une unité à l’ensemble, malgré la forte découpe des volumes. L’impact visuel de l’ensemble est ainsi réduit.
Les concepteurs ont dû faire face à des contraintes statiques et thermiques par la présence d’un parking froid ventilé naturellement entre la zone inférieure du commerce de proximité et la zone supérieure des immeubles. Une circulation verticale indépendante - équipée d’un escalier et d’un ascenseur - met en liaison le parking avec le commerce. Il est complété par deux places extérieures, une près de la route cantonale réservée à la Migros et offrant un accès de plein-pied, tandis que la place au sommet de la parcelle est réservée aux habitants / visiteurs des immeubles.