Institut La Gruyère
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
HISTORIQUE / SITUATION
Ecole privée internationale à succès. L’institut “La Gruyère” dispense un enseignement de qualité dans une école à dimension humaine. Fondé en 1949 par une famille de pédagogue, encore propriétaire aujourd’hui, l’institut privilégie un encadrement personnalisé et l’apprentissage d’un savoir-être, permettant aux élèves de s’épanouir tout en acquérant les connaissances nécessaires à l’obtention de la maturité fédérale suisse, d’un diplôme d’école de commerce ou encore du baccalauréat français.
En internat ou en externat, les quelque 80 élèves, âgés de 12 à 20 ans, bénéficient d’un cadre exceptionnel sur une petite colline au pied du château de Gruyère, un lieu propice aux activités sportives et culturelles proposées par l’école.
La demande croissante a démontré, ces dernières années, un manque de salles de classe pour permettre d’accueillir de nouveaux élèves et d’élargir l’offre de cours. Il s’agissait dès lors de réaliser une extension intégrée au cadre historique de l’école, qui plus est porté à l’inventaire fédéral des sites construits d’importance nationale à protéger en Suisse (ISOS), fondé sur la loi fédérale sur la protection de la nature et du paysage.
PROGRAMME / CONCEPT
Intégration et discrétion. Le programme s’établit sur 2 salles de classe de 35 m2, complété par une bibliothèque et un bloc sanitaire destiné aux filles et aux professeurs. La nouvelle construction s’insère discrètement dans le parc comme une extension du “chalet” existant abritant les salles de classe, auquel elle est reliée par un couvert extérieur. L’intégration est parfaitement réussie et l’extension semble avoir toujours été là.
La construction forme un seul volume bas construit dans le jardin sur un socle en béton de hauteur variable permettant de s’adapter à la topographie existante. La composition géométrique de la toiture, traitée comme une 5ème façade, par un mix de végétalisation et de verre concassé, concourt également à minimiser l’impact visuel dans le site.
La relation visuelle avec le bâtiment principal, qui comprend l’administration, le réfectoire et les dortoirs des garçons, est concrétisée par une fenêtre d’angle, posée en hauteur dans la bibliothèque, offrant ainsi une vue en contre-plongée sur le vieux chalet. Constructivement, le bâtiment repose sur un radier en béton et un socle de soutènement du terrain a été réalisé parallèlement à une partie de l’excavation effectuée dans la roche. Les murs intérieurs porteurs sont en briques de terre cuite, surmontés d’une dalle de toiture en béton. Cette structure porteuse est complétée par une façade ventilée, isolée et revêtue de lames de bois de largeurs variables protégées par un glacis coloré. Les fenêtres et les portes extérieures sont en aluminium avec triple vitrages.
La toiture est recouverte par du verre pilé mélangé (vert, blanc, brun) et une végétation de type sedum (natte de végétation de trois centimètres déroulée sur une couche drainante). A l’intérieur, les choix sont sobres et fonctionnels, revêtement de sols en linoléum partout, murs en voile de verre avec peinture satinée et faux-plafonds plâtre sur toute la surface, phonique dans couloir et salles de classe, plein dans les sanitaires. L’installation de chauffage, distribué par le sol et dotée d’une sonde de température dans chaque pièce, est raccordée à distance sur la chaufferie existante.
Le projet réussit à conjuguer une architecture contemporaine avec les contraintes d’intégration dans le site, grâce à l’implication du Maître de l’ouvrage, de l’architecte, de la commune et du service cantonal des Biens Culturels.