Maison Muller
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Au coeur de la Gruyère. A seulement 15 km de Bulle, le village de Charmey connaît un développement réjouissant grâce à sa station de ski de moyenne altitude et à l’ouverture des Bains de Charmey. Les quelque 2’000 habitants y goûtent une douceur de vivre, entourés d’un panorama exceptionnel sur les montagnes gruériennes.
La “Maison Muller” prend place en haut du village, avec des cadrages de vues sur les 360°, sur une parcelle familiale de forme triangulaire. L’implantation choisie dans la pente marquée, permet à la fois de préserver un dégagement visuel sur le Moléson pour la maison des parents située en amont et de bénéficier des accès de plain-pied de tous côtés.
La villa abrite sur deux niveaux un programme familial pour 6 personnes, avec une suite parentale et 4 chambres, un vaste espace cuisine-séjour, largement ouvert sur la terrasse couverte et de nombreux locaux de rangement. Au rez-inférieur, le garage pour 4 véhicules jouxte une pièce dont la fonction pourra évoluer (d’abord bureau-salle de jeu puis éventuellement, studio indépendant, chambre d’amis ou chambre pour fille au pair ...)
PROJET
Volume de la maison très travaillé. L’intégration d’un volume contemporain dans un village de montagne est toujours un défi, notamment la problématique du toit plat. Ce dernier a été rendu possible par le découpage des volumes, qui annihile l’effet “boîte” souvent induit par les toits plats. Les toitures en porte-à-faux diminuent l’impact du volume et créent des espaces extérieurs couverts, sans piliers, de fonctions et de dimensions variables.
Le jeu volumétrique et encore renforcé par le traitement de la façade avec deux teintes contrastées (brun et blanc), également choisies pour leur apport à l’intégration de la nouvelle construction dans le bâti local (référence aux chalets environnants). La partie séjour-cuisine bénéficie d’une hauteur sous plafond plus généreuse, avec de grandes baies vitrées offrant une ouverture sur le panorama.
Constructivement, la structure est quasiment entièrement en béton armé avec quelques murs en maçonnerie. L’isolation périphérique crépie de 20 cm d’épaisseur présente un lissage fin. L’enveloppe est complétée par des fenêtres en bois-métal avec triple vitrage. Les coulisseaux des stores à lamelles sont intégrés dans les embrasures isolées. A l’intérieur, les choix sont sobres et épurés: revêtement des murs avec une peinture sur lissage, voile de verre dans les chambres enfants, carrelage pour les zones communes et parquet pour les zones privatives, plafond plâtre perforé pour le séjour et cuisine.
La maison, non labellisée Minergie, n’en est pas moins économe en énergie, avec une production de chaleur par PAC sol-eau, 3 sondes géothermiques de 90 m. et 12 m2 de panneaux photovoltaïques en toiture permettant de couvrir la consommation annuelle d’électricité de la PAC. Un éclairage généralisé par sources LED et la gestion des stores, du chauffage, de la lumière, de la musique et de l’alarme via un système de domotique sont sources d’économies et de confort pour la maison.
La cheminée avec foyer ouvert sur 3 côtés (donnant entre séjour et cuisine), la grande terrasse en lame de bois “composite”, dotée d’un barbecue extérieur intégré dans un mur porteur et le jardin potager créé avec des carrés en éléments béton préfabriqués forment un espace de vie très agréable pour une grande famille.