Voir le PDF
Commander

Service des Urgences eHnv (24/2112)

Etablissements médicaux
Yverdon-les-Bains
Service des Urgences eHnv

HISTORIQUE / SITUATION


L’hôpital d’Yverdon-les-Bains concentre les activités à haute technicité.  Les eHnv (Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois), issus, le 1er janvier 2005, du regroupement du CHYC et du resHO, s’inscrivent dans un projet régional, visant à offrir des prestations médicales et chirurgicales non seulement de qualité et de proximité, mais aussi de haute technicité, aux patients et résidents habitant le Nord Vaudois. Il dispose des services de médecine, de chirurgie orthopédique, de gynécologie et obstétrique, de pédiatrie, de pédopsychiatrie et d’un plateau médico-technique complet.
Un corps médical, fort d’une centaine de médecins-chefs, médecins agréés, médecins consultants et médecins assistants, assure le fonctionnement de l’établissement 24h sur 24. Sa capacité d’accueil est de 173 lits en chambres à 1 ou 2 lits.

Le plateau médico-technique d’Yverdon permet d’assurer la prise en charge de presque tous les types d’urgences en dehors de la chirurgie du cœur, du cerveau et de la moelle épinière. Son service des urgences, porte d’entrée pour tout patient nécessitant une intervention médicale urgente, se trouvait à l’étroit, au vu de l’augmentation des personnes accueillies ces dernières années.

PROGRAMME / PROJET

Réorganisation et agrandissement du service des urgences. En 2009, un avant-projet pour la réorganisation et l’agrandissement du service des urgences a été développé en collaboration avec le département des urgences et le département des bâtiments et infrastructures des eHnv. Le projet élaboré répondait à un développement en deux phases, à savoir: l’extension du service des urgences et la transformation et réorganisation des locaux existants. L’objectif étant de permettre l’amélioration de l’organisation interne selon les flux de patients et le processus de travail, afin d’améliorer la prise en charge des patients.

Le projet propose un agrandissement de 209 m2, occupant le quart de la cour intérieure réaménagée et revalorisée. L’extension nouvelle abrite 5 boxes de soin, un bureau pour le médecin chef, un bureau pour l’infirmier chef, une salle d’attente et un secteur de dégagement de service.

Dans cette nouvelle unité, le traitement intérieur des locaux crée une atmosphère positive et moderne pour le patient et le personnel. Un soin particulier a été porté sur la qualité des matériaux et de l’éclairage de l’unité de soin. Quant à la partie existante, elle est transformée afin de moderniser certains secteurs, mettre à niveau certains équipements existants et répondre aux exigences du projet.

Durant les travaux, l’organisation du service et le fonctionnement de l’hôpital ont nécessité une planification par phases permettant de garantir en tout temps le fonctionnement du service et l’accès de l’unité de soin au patient par l’entrée principale et par l’accès ambulance.

La nouvelle organisation a été revue pour correspondre à celle du CHUV et des HUG, avec la mise en place d’un tri des patients plus structuré, en fonction de trois degrés d’urgence: situations difficiles, voire vitales, malades nécessitant une intervention chirurgicales et enfin, les urgences pouvant être traitées de façon ambulatoire.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF