Philip Morris Parking
Transports - parkings
Transports - parkings
HISTORIQUE / SITUATION
Des places pour les collaborateurs. Le site du géant de la cigarette qui s’étend sur 180’000 m2 sur un site tout proche du lac de Neuchâtel dans la commune de Serrières ne proposait jusque-là pas de solution idéale pour le parcage des collaborateurs. Alors que le site regroupe près de 1’700 personnes réparties dans des fonctions administratives de Philip Morris pour la Suisse et l’Union Européenne, l’administration suisse et européenne, des activités de recherches et développement, de l’usine et du développement industriel, ainsi que l’usine de fabrication et compte près de 1’700 collaborateurs, il devenait urgent de permettre aux nombreux travailleurs de pouvoir se parquer en venant au travail. Aujourd’hui, on produit à Neuchâtel des cigarettes destinées au marché suisse mais aussi exportées dans plus de 40 pays dans le monde. Ici, plus de 1’700 collaborateurs s’activent quotidiennement.
PROGRAMME
240 places de parc sur 4 niveaux. Avec ce nouveau parking, ce sont 240 nouvelles places qui sont mises à disposition des collaborateurs. Le parking est composé de 4 niveaux sur terre. Le deuxième niveau est muni d’une passerelle qui passe au-dessus de la route et permet de relier facilement l’ancien moulin, nouvellement rénové, qui abrite l’administratif du site. Depuis ce nouveau parking, l’accès à la rue supérieure est aussi possible.
RÉALISATION
Des panneaux à rythme aléatoire pour un aspect particulier. Toute la cage du parking est constituée d’une dalle tôle profilée et de remplissage béton. La structure primaire est quant à elle métallique et les cages d’escalier en béton armé. C’est l’entreprise Briand, spécialistes dans la réalisation de locaux de parcage qui était en charge du projet. La façade est travaillée en peau indépendante. On a choisi de l’habiller avec des éléments de caillebotis.
La particularité de ce matériau est qu’il permet de créer un aspect mural lorsque l’on se trouve à l’extérieur du parking, mais qu’il laisse parfaitement passer la lumière lorsque l’on est à l’intérieur. Ainsi, les personnes qui ont leur véhicule dans le parking peuvent profiter de la vue sur le lac et la végétation qui recouvre la falaise adjacente, tout en bénéficiant de la privacité d’un parking fermé. De plus, les panneaux ont été placés à un rythme aléatoire, offrant de plus en plus d’ouvertures, lorsque l’on se déplace d’ouest en est. Ces ouvertures sont proposées comme autant de petites respirations distillées tout au long de la façade.La nuit, le bâtiment est éclairé, ce qui permet de voir son illumination depuis l’extérieur et d’assurer un sentiment de sécurité aux utilisateurs. Dans un souci environnemental, tous les luminaires sont équipés de LED, à l’image de tous les autres édifices du site.