Résidence Les Tulipes
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Situation très centrale. Le projet de Résidence des Tulipes trouve son origine dans la volonté des Maîtres d’ouvrage de viabiliser une parcelle idéalement située au centre d’Yverdon-les-Bains, à proximité directe des commerces et de diverses commodités. A deux pas de la place Bel-Air, la résidence permet d’accéder, en quelques minutes à pied, à la gare et à la rue des Remparts, en franchissant la Thielle.
A l’origine, la parcelle de 888 m2 accueillait une construction des années 1930, occupée par une seule famille. Le projet d’immeuble s’inscrit donc, avec un CUS de 1,3, dans le cadre de la densification du centre d’Yverdon-les-Bains souhaitée par les autorités communales comme cantonales.
Le projet compte 10 logements de 31/2 à 5 pièces d’une surface de 85 m2 à 110 m2. En léger retrait par rapport au front de rue, la configuration ne laissait cependant pas de possibilité de parcage extérieur.Un parking souterrain est accessible par une rampe sous l’emprise du bâtiment et propose une place par logement, jugé suffisant au vu de la situation urbaine avantageuse, permettant de se passer d’un second véhicule par ménage.
PROJET / CONCEPT
Jeu de couleurs variant au gré des éléments mobiles. Les appartements sont de type traversant Nord-Sud. Les zones jour au Sud s’ouvrent sur un généreux balcon loggia permettant de profiter d’une zone privative en relation avec la rue. Les zones nuit s’ouvrent au Nord sur un jardin privatif au bénéfice de la résidence.
La façade Sud, au contraire de la sobriété chromatique de la façade Nord, est animée par un jeu de panneaux coulissants vitrés et de couleur différente à chaque niveau. Ces éléments permettent la mise en valeur de la façade tout en accentuant la privacité des espaces de prolongement extérieurs. Comme des parois japonaises, les panneaux coulissent dans des rails parallèles, affleurant au sol, fermant pratiquement le balcon en loggia ou l’ouvrant plus largement selon l’usage saisonnier.
La construction est de type traditionnel, faisant appel à une structure porteuse en béton armé et maçonnerie de brique terre cuite. L’enveloppe est crépie sur l’isolation périphérique et les doubles vitrages sur cadres en PVC blanc offrent une bonne absorption phonique, notamment utile côté rue. L’attique, en léger retrait et toiture plate, permet de diminuer l’impact visuel du bâtiment. Le choix des finitions intérieures est conforme aux standards en usage. Chaque copropriétaire ayant, par ailleurs, l’opportunité de compléter l’équipement ou de modifier les choix de base en fonction de ses exigences et besoins.
Les aménagements extérieurs s’inscrivent, côté Sud, en prolongement de la rue d’Orbe par la création des couverts à vélos ainsi que la réalisation de murs en béton permettant de garantir la privacité des terrasses du rez-de-chaussée. Côté Nord, les terrasses privatives se prolongent de manière naturelle dans la zone commune, le tout s’inscrivant entre les trois murs de limite de propriété. La difficulté majeure du projet a été sa réalisation sur une parcelle exiguë en bordure d’une route avec un trafic relativement dense.
Cette situation a impliqué une organisation de chantier stricte et efficace, pour assurer, in fine, de remettre l’ouvrage dans les délais et budget impartis.