Les Tuileries de Grandson
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Situé dans le centre des Tuileries de Grandson, à mi-chemin entre le bourg de Grandson et le centre-ville d’Yverdon-les-Bains, l’ensemble architectural est constitué de deux immeubles de logements. La commune urbaine de Grandson est tournée vers le lac de Neuchâtel tout en étant parfaitement reliée aux jonctions autoroutières, aux transports publics et au rail. Elle est en outre proche de la zone commerciale yverdonnoise « En Chamard » et propose ainsi une offre diversifiée dans un environnement naturel rehaussé par le patrimoine historique. Prisée pour son cadre de vie et ses infrastructures, la commune a aussi lancé plusieurs projets de réaménagement pour offrir un lieu de vie idéal à ses habitants. Les Résidences du Boiron SA ont mandaté le bureau Dolci Architectes pour la conception du projet architectural et les travaux réalisés par l’Entreprise Totale Induni & Cie SA se sont terminés en 2019.
PROGRAMME
L’ensemble résidentiel est constitué de deux immeubles. Le premier est construit en ordre contigu et termine le front de rue alors que le second s’inscrit perpendiculairement à la route et s’oriente vers le sud, marquant la transition avec l’urbanisation plus récente. Ils accueillent sur quatre niveaux les 48 appartements en PPE, soit 4 studios, 18 logements de 2,5 pièces, 22 appartements de 3,5 pièces et 4 appartements de 4,5 pièces. Le bâti mitoyen comprend un logement par niveau, desservi par une coursive ouverte. L’immeuble principal est desservi par trois distributions verticales avec ascenseur. Le sous-sol commun est occupé par les caves, les locaux techniques et abris PC ainsi que par 46 places de parc intérieures. Un espace est aménagé en jardins privatifs au-dessus du parking, entre les immeubles, et cette zone en copropriété est agrémentée d’une place de jeu et de 3 places de parking extérieures.
Les toitures à deux pans rappellent la tradition locale et le dernier niveau est aménagé dans les combles éclairés par de grandes fenêtres de toit. La plupart des logements sont traversants et s’ouvrent par de grandes baies vitrées sur des balcons agencés en coursive qui se décrochent de manière asymétrique sur les façades en pignon. Les appartements de plain-pied jouissent de vastes jardins privatifs.
RÉALISATION
Les bâtiments ont une structure porteuse en béton armé et une isolation périphérique. La charpente est traditionnelle, en bois, et le toit est couvert de tuiles. Les ouvertures sont équipées de double vitrage et un survitrage acoustique a été installé selon leur emplacement. Des garde-corps en tôles perforées privatisent les espaces. Les cuisines sont ouvertes sur le séjour et entièrement équipées. Les deux bâtiments sont alimentés par une installation commune de chauffage à pellets et une centrale photovoltaïque dont les panneaux sont posés sur la toiture du bâtiment principal.
Les travaux se sont déroulés de 2017 à 2019 non sans quelques défis à relever : la présence d’une nappe phréatique en sous-sol exigeant des fondations sur pieux, le peu d’espace disponible rendant le chantier complexe ainsi que des finitions à réaliser au gré des preneurs qui ont pu se conclure, après 23 mois de chantier, à la satisfaction de tous.