Valtronic Technologies SA
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
HISTORIQUE / SITUATION
Un investissement stratégique. Valtronic, spécialiste des dispositifs médicaux, qui fabrique notamment des prothèses auditives, a fêté en 2012 son 30e anniversaire, ainsi que l’inauguration de son nouveau bâtiment: 1600 m2 dédiés à l’orthopédie et à la mécanique de précision.
Cette extension permet de rapatrier les centres d’usinages localisés jusque-là sur le site d’Audemars Piguet au Brassus. Il offre des espaces séparés pour la fabrication industrielle et médicale et améliore la synergie des flux de production. Le processus d’acceptation du projet a été particulièrement long. C’est en effet début 2007 que la société Valtronic met à l’enquête le projet d’agrandissement de son site industriel des Charbonnières. Malgré une topographie compliquée, le site est retenu pour ses critères de synergie avec les bâtiments existants et des considérations économiques, le terrain appartenant déjà au groupe.
Le projet suscite un nombre important d’oppositions qui amènera le dossier au tribunal administratif cantonal. Le jugement ne retient pas les arguments des opposants, à l’exception de celui relatif à la hauteur à la corniche du bâtiment prévu. Un projet revu est déposé à la commune du Lieu qui accorde le permis de construire en avril 2008. Cette décision fait une nouvelle fois l’objet d’oppositions, écartées par l’arrêt du tribunal cantonal en novembre de la même année. En 2010, le Maître de l’ouvrage relance le projet et la Municipalité du Lieu accorde une prolongation du permis de construire. La phase d’exécution est lancée pour un projet redimensionné à la baisse, avec un bâtiment réduit dans sa longueur. Toutefois, l’étage supprimé dans un premier temps est réintroduit en cours de réalisation.
PROJET
Construction industrielle bien intégrée. Le PGA attribuant aux 4’135 m2 de terrain deux affectations différentes soit “zone village A” et “zone maisons familiales”, le bâtiment vient s’implanter dans le premier de ces secteurs, dans la pente faisant face au bâtiment existant. Il est totalement indépendant du site de production existant, hormis quelques liaisons techniques indispensables à une centralisation de certains réseaux.
La topographie et la nature du terrain ont amené à réaliser une construction massive en béton armé pour le radier et les murs contre terre. La toiture en construction mixte (béton/acier) est appelée à reprendre une partie des efforts transmis par la poussée des terres et à assurer un rôle de contreventement. Elle est dimensionnée de manière à pouvoir supporter la réalisation du niveau administratif.
Le traitement intérieur est simple et fonctionnel. Les surfaces brutes des parois et des plafonds sont peintes directement sur les matériaux bruts. Un sol en résine industrielle unifie les locaux de production ainsi que les locaux secondaires.
Le bâtiment s’organise sur deux niveaux, au rez-de-chaussée, on trouve l’entrée principale du bâtiment, une petite cafeteria et la halle principale de production. Le secteur “contrôle” est également intégré dans cette partie du bâtiment. Au Nord du bâtiment se situe le stock et la réception des marchandises, avec quai de chargement. Un étage intermédiaire partiel, sur la longueur de la première trame, accueille quelques postes de travail administratifs en relation avec la production et le local électrique. L’étage est disposé de la même manière que le rez-de-chaussée avec les secteurs production et stockage. Les locaux communs, tels que la cafeteria sont centralisés dans le bâtiment existant.
Les aménagements extérieurs comprennent au Sud de la parcelle un enrochement permettant de réaliser des places de parc. Un autre mur est prévu au Nord pour dégager un secteur d’acheminement des matières et des machines.
Au niveau technique, les surfaces de production et de stockage sont ventilées et rafraîchies. La production de chaleur est assurée par la chaudière existante dans le bâtiment principal, alors que le froid est produit par un aéro-refroidisseur installé à l’arrière du bâtiment. Il produit le froid pour assurer le climat nécessaire à la halle de production et au refroidissement des machines.
Un réseau d’air comprimé est créé à partir des compresseurs en place dans le bâtiment existant. Une liaison souterraine, sous la route de Bon-Port, regroupe les différents réseaux électriques, chauffage et air comprimé amenés depuis le bâtiment existant. La halle de production est traversée, sur toute sa longueur, par une passerelle technique. Elle assure la fonction de support aux différents réseaux et permet d’intervenir, pour les travaux d’entretien et de maintenance, sur les installations techniques.