Copernic
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
Y-PARC Swiss Technopole SA prend de l’ampleur. Deux nouveaux bâtiments multifonctionnels du projet COPERNIC offrent désormais de nouvelles opportunités aux entreprises souhaitant s’installer dans le parc scientifique et technologique innovant d’Yverdon-les-Bains. Deux projets distincts à l’origine, Copernic et Perret-Gentil, se sont développés à partir d’une réflexion globale d’implantation sur une parcelle de 16330 mètres carrés. Leurs Maîtres d’ouvrage se sont concertés pour assurer la cohérence de l’ensemble en favorisant la création d’un espace paysager commun dans la partie centrale. Connaissant un formidable essor depuis quelques années, le pôle de compétences technologiques Y-PARC se situe au cœur de la Suisse romande avec des connexions faciles à l’autoroute comme au rail, une nouvelle halte CFF étant même prévue à côté du site à l’horizon 2025–2030.
Développé par le bureau Dolci Architectes Sàrl dès 2018, le projet COPERNIC comprend deux bâtiments de volumes importants dont les espaces peuvent être adaptés au gré des futurs utilisateurs. Destinés à des activités industrielles, artisanales et administratives, les quelque 20700 mètres carrés de surfaces de plancher s’inscrivent dans un contexte bâti voué à stimuler l’innovation et la recherche par la réunion sur un même site d’entreprises aux compétences complémentaires.
PROGRAMME
Le terrain disponible se situe au cœur d’Y-PARC, entre la voie de chemin de fer et le bâtiment EXPLORiT. Proposant deux immeubles de quatre niveaux, COPERNIC A et C, le projet exploite le potentiel du site et place au nord une barre de près de 160 mètres de long formant un coude pour s’adapter à l’angle aigu de la parcelle et au sud un volume plus petit composé de deux corps qui s’imbriquent. Alors que le premier bâtiment propose quelque 15000 mètres carrés de surface utile à la location, le second en offre près de 2400. Finalisées au gré des utilisateurs, les surfaces sont adéquates pour diverses affectations : administration, laboratoires, production, industrie ou artisanat.
PROJET
La disposition des volumes crée un espace central commun pour les trois bâtiments implantés sur le site, COPERNIC A et C dans les parties nord, ouest et sud et Perret-Gentil côté est. Des aménagements extérieurs soignés et une rue intérieure de cinq mètres de large sont destinés à apporter convivialité au cœur du site mais aussi à favoriser les interactions dans un écosystème propice au développement des entreprises. Sur une partie de la parcelle, dans le prolongement des accès, le projet propose également un emplacement destiné au stationnement des voitures et des deux roues, complété par des places de parc disponibles dans un parking communautaire situé à environ 200 mètres du site.
L’approche commune dans le développement des projets a favorisé la cohérence de l’ensemble tout en assurant la création de dégagements entre des bâtiments relativement grands. Le bâtiment A, implanté le long des voies ferrées, offre une visibilité et une accessibilité maximale alors que le C, situé en bordure de parcelle côté rue, affirme sa présence à l’entrée est d’Y-PARC. Caractérisés à l’intérieur par la flexibilité des surfaces disponibles, les volumes offrent des espaces diversifiés. Ainsi, dans le bâtiment A, les deux niveaux supérieurs sont articulés autour d’une rue centrale baignée de lumière naturelle, créant des espaces propices à l’accueil de laboratoires ou de bureaux alors que le rez et le premier étage sont destinés à des activités industrielles, artisanales et de production. Le bâtiment C propose quant à lui des niveaux aux hauteurs variables permettant d’accueillir en son sein une large palette d’activités.
RÉALISATION
Construits en deux ans, de 2019 à 2021, les bâtiments COPERNIC sont équipés de système de ventilation et de refroidissement performants. La pose de panneaux solaires en toiture contribue à maximiser l’efficience énergétique de l’ensemble. Le bâtiment A présente à l’extérieur une image uniforme par le travail particulier des bandes vitrées et pleines en bardage métallique perforé gris-clair qui apporte de la vibration sur toute la longueur. Des touches rouge vif pour les trois grandes loggias et les entrées du bâtiment dynamisent la façade. Pour le bâtiment C, composé de deux corps qui s’imbriquent, l’enveloppe exprime les fonctions accueillies dans les murs. Les façades de la partie réservée aux espaces de services sont en béton alors que celles de la partie destinée aux espaces d’activité sont revêtues de bardage métallique anthracite. Bien que distincts par leur expression architecturale, les deux bâtiments visent une même finalité, soit offrir des espaces performants et flexibles pour les entreprises souhaitant s’installer dans cet écosystème créé pour stimuler l’innovation.