Résidences Vue Montblanc
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
À Sainte-Croix, les Résidences Vue Montblanc donnent une nouvelle vie à un site occupé dès 1890 par l’Hôtel Mont Blanc. Les boîtes à musique ont fait la renommée du village dans le monde entier, le cadre naturel préservé attire aujourd’hui sportifs et randonneurs. Les maîtres d’ouvrage Doris Ammann, Ernest Z’Graggen et Thomas Baumgartner ont opté pour la création d’un immeuble d’habitation contemporain à l’emplacement de l’hôtel devenu au cours du XXe siècle un asile pour vieillards puis l’EMS « Ma Retraite » qui a fermé ses portes en 1998. L’histoire du lieu est évoquée par son appellation qui souligne aussi le magnifique panorama offert aux résidents. Situé sur un plateau ensoleillé et protégé au pied du Chasseron, le bâtiment se trouve à mi-chemin entre Sainte-Croix et Les Rasses et permet de rejoindre facilement tous les axes importants par sa connexion à Yverdon-les-Bains que l’on atteint en vingt minutes en voiture ou en 35 minutes en train. Profitant de la topographie à forte pente orientée vers le Sud, le projet développé par le bureau d’architecture Dolci Architectes propose 9 logements contemporains haut de gamme s’ouvrant sur le Plateau et les Alpes.
PROJET
La conception du nouveau projet a débuté en 2016, une fois le plan de quartier « La Combe aux Guerraz » approuvé. Un volume de trois niveaux accueille neuf logements de 1,5 à 3,5 pièces destinés à la vente en PPE ou à la location. La nouvelle construction s’harmonise par sa volumétrie et ses hauteurs avec la villa voisine existante à laquelle elle est liée pour certaines parties communes et techniques. Trois appartements sont aménagés sur chaque niveau.
Au Sud, les espaces de vie se prolongent par de généreux balcons ou terrasses avec vue panoramique sur les Alpes alors que les accès, les chambres à coucher et les salles de bain sont disposés au Nord et profitent de la vue apaisante sur la forêt. Les espaces sont mis en valeur par les grandes baies vitrées dont certaines, fixes, atteignent 4,50 mètres de largeur. L’horizontalité du panorama s’illustre dans l’expression plastique des grands balcons aux garde-corps en verre.
RÉALISATION
La démolition de l’ancien hôtel a précédé les travaux d’édification. Outre les mesures de sécurité nécessaires à la déconstruction, les contraintes liées à la proximité immédiate de la villa ont complexifié le chantier. Le terrain, en forte pente avec un sol à la stabilité incertaine, a requis la pose de micropieux en aval. Tous les défis liés à l’environnement du chantier ont aussi dû être adaptés à l’altitude (1 160 m) et aux possibles chutes de neige. La construction en béton avec isolation périphérique a été réalisée dès 2018 et ses caractéristiques correspondent aux standards Minergie : ventilation double flux, sondes géothermiques et panneaux solaires photovoltaïques et thermiques. Un puits canadien a été installé et permet en outre de pré-tempérer naturellement l’air ventilé ou de le rafraîchir selon la saison. Un an plus tard, les résidences ont pu être livrées et se distinguent tant par leur confort, leur accessibilité et la qualité des matériaux choisis que par leur caractère contemporain.