Villas Arzier, Townhouses
Villas
Villas
HISTORIQUE / SITUATION
Le village d’Arzier-Le Muids est souvent défini comme un balcon sur le Léman. Cette situation conduit souvent les architectes à imaginer des bâtiments aux niveaux décalés pour que les balcons ainsi dégagés renforcent l’idée de surplomber le paysage. C’est le cas des Townhouses, trois villas mitoyennes situées à l’entrée du village, à la limite d’une zone agricole inconstructible.
CONCEPT
Les trois bâtiments quasi identiques – seul le bloc central affiche une plus grande largeur – concentrent les zones de vie dans la partie supérieure, alors que l’entrée, le garage pour deux véhicules, les locaux techniques, la buanderie et des locaux disponibles occupent le niveau inférieur. L’espace qui combine cuisine, coin à manger et séjour offre plus de 40 mètres carrés directement accessibles par l’escalier en provenance du niveau de l’entrée. Cette surface est prolongée par une terrasse de 25 mètres carrés donnant face aux Alpes. Les trois chambres sont situées, côté Jura, à l’arrière du bâtiment. Toutes donnent un accès direct et de plain-pied au jardin. Deux salles d’eau complètent ce niveau. Surmonté d’un toit à double pente, l’espace à vivre présente une belle hauteur – jusqu’à 4 mètres –, avec poutres apparentes et lambris lasurés blancs. Pour protéger la vue et assurer la meilleure luminosité, le garde-corps de la terrasse est en verre. Entre les terrasses des trois villas, le verre est sablé pour garantir l’intimité des habitants.
RÉALISATION
Réalisées de manière classique, les constructions sont en béton armé et en briques. Le toit et sa charpente en bois sont recouverts de plaquage métallique anthracite. Les murs bénéficient d’une isolation périphérique renforcée que complètent les autres mesures d’économie d’énergie, telles les pompes à chaleur air-eau individuelles distribuant un chauffage basse température par le sol, panneaux photovoltaïques sur le toit et triples vitrages. Au vu de la position des Townhouses et de leur architecture, l’apport du solaire passif n’est pas à négliger. Un soin particulier a été apporté à l’isolation phonique, spécialement celle des murs mitoyens.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
Les aménagements extérieurs – mis à part quelques éléments de verdure au niveau des entrées – se concentrent sur les côtés et les jardins situés à l’arrière des bâtiments où des haies assurent la séparation entre les voisins.
POINTS FORTS
Situées dans un quartier calme, protégées de tout trafic, les Townhouses offrent un aspect moderne aux lignes tendues et un bon standing de qualité. Elles présentent tout à la fois l’avantage d’un très beau dégagement sur le Léman et, à l’arrière, le côté intime d’un jardin planté d’espèces indigènes et directement accessible.