Founex 19
Villas
Villas
HISTORIQUE/SITUATION
La commune de Coppet est située entre les villes de Nyon et de Genève. Sa situation offre à ses habitants une grande attractivité à proximité de toutes commodités. Cette villa contemporaine se trouve dans un quartier de villas résidentielles sur une parcelle de 973 mètres carrés avec un beau dégagement sur le lac et les alpes.
PROJET
Cette construction est distribuée sur deux niveaux hors sol et un niveau de sous-sol en partie excavé. Au rez-de-chaussée, l’entrée est accueillante et lumineuse avec son vestiaire équipé et son WC visiteurs. Cette entrée donne sur un escalier majestueux, pièce maîtresse de la maison, réalisé en verre et en bois avec une structure porteuse métallique invisible. Cette circulation verticale sépare au rez-de-chaussée d’une part, la partie salon équipée d’une cheminée traversante qui permet de faire dialoguer l’espace séjour avec l’espace dédié au salon TV et d’autre part, la cuisine ouverte qui propose un généreux espace repas baigné de lumière avec ces importantes baies vitrées. A l’arrière, un garde-manger et un local buanderie offrent aux propriétaires de beaux espaces de rangement. L’étage propose trois chambres à coucher dont deux disposent de dressing et salle de bain privative. On retrouve également une salle de bain supplémentaire, des locaux de rangement et un autre dressing. Toutes les chambres disposent de grandes baies vitrées et d’un balcon accessible qui prolonge les espaces intérieurs. Au sous-sol, les surfaces proposent une cave à vin, des locaux disponibles pour une salle de sport ou un home cinéma ainsi qu’un local technique et un réduit.
À l’extérieur, un grand jardin accueillera dans le futur une piscine pour laquelle un réduit et un vestiaire ont déjà été prévus. L’architecte souhaitait jouer avec les volumes des différents étages. L’étage supérieur est décalé par rapport au rez, permettant ainsi de proposer au Sud du 1er étage, de généreuses terrasses – balcons et de bénéficier de l’autre côté au rez, d’un couvert d’entrée invitant les visiteurs à découvrir l’accès principal de la maison. Ce jeu de volume avec des vides et des pleins offre une dynamique intéressante à l’architecture de cette villa. Les étages ont été marqués avec différentes teintes chaudes. La façade Sud présente une césure verticale en son centre qui fait place à un patio central avec un vitrage toute hauteur et une ouverture en toiture.
Ce patio s’ouvre sur la cage d’escaliers qui est ainsi baigné de lumière naturelle. La villa bénéficie également d’un ascenseur intérieur qui desserre tous les étages. La charpente est apparente avec ses chevrons et lambris blanchi, elle offre de très beaux volumes dans les chambres à l’étage. La villa est labellisée Minergie® et bénéficie de panneaux photovoltaïques en toiture, de triple vitrage et d’une ventilation à double flux. Le chauffage se fait par géothermie au moyen d’une pompe à chaleur. Un grand garage à l’arrière de la villa propose 2 places de parking fermé.