Les Cottages
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
En ville de Nyon, à l’intersection des chemins de Bourgogne et des Cottages, le nouvel immeuble, bâti sur une très belle parcelle, constitue une petite copropriété de 17 appartements, du studio au 4,5 pièces de très bon standing. Implanté dans un quartier calme, l’immeuble se situe à proximité immédiate de l’arrêt des Plantaz de la ligne Nyon-Saint Cergue, des établissements scolaires, d’une crèche et des commerces.
PROJET / CONCEPT
D’un design résolument moderne et épuré, la construction se caractérise par un jeu de volumes et de profondeurs, souligné par des balcons rythmés par des volets coulissants en façade. Les trois niveaux comprennent un rez-de-chaussée de plain-pied, avec accès à un jardin privatif et deux étages dotés d’un balcon qui ceinture tout le bâtiment.
Sur ces deux niveaux, les volets en aluminium thermolaqué de couleur rouille, ajourés et coulissants, permettent de modifier l’aspect général de la construction, de se protéger des regards ou d’un soleil trop insistant. Le sous-sol – accessible par une rampe – offre une place de parc par logement.
Les appartements – les 4,5 pièces concentrés au rez-de-chaussée, les 2,5 et 3,5 pièces dans les niveaux supérieurs – occupent les angles du bâtiment orienté sud ouest. Sa façade nord-est est mitoyenne avec le bâtiment voisin existant. L’entrée et la cage d’escalier sont centrales. Un grand soin a été apporté aux coloris des façades : le soubassement de l’immeuble est revêtu de grandes plaques de céramique couleur rouille qui rappellent le thermolaquage des volets coulissants. Le hall d’entrée est habillé de cette même céramique et éclairé par des bandeaux intégrés de lumières led.
RÉALISATION
De facture traditionnelle, le bâtiment est protégé par une isolation périphérique, chauffé par une pompe à chaleur air-eau, équipé de panneaux photovoltaïques en toiture. Les ouvrants sont équipés de triples vitrages et les appartements du rez-de-chaussée de vitrages sécurisés. Visiophones et digicodes assurent la tranquillité des habitants.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
En plus des jardins privatifs réservés aux logements du niveau inférieur, une zone de détente a été créée au Sud-Ouest au-dessus de la partie du garage qui déborde de l’assise du bâtiment. Ouverte à tous les habitants, arborisée, elle est équipée de jeux pour enfants qui incitent à la rencontre. Au niveau de l’entrée, un parking couvert permet le stationnement des deux-roues.
POINTS FORTS
La qualité et le standing du nouveau bâtiment des Cottages sont mis en valeur par une architecture moderne aux lignes sobres mais avivées par le jeu de couleur qui oppose façades lumineuses et reflets rouille du rez-de-chaussée et des volets. À ces qualités s’ajoutent celle de l’équipement de l’immeuble et le soin apporté à la réalisation des parties communes.