En Mauguettaz
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Situé sur la rive Sud du lac de Neuchâtel, Yvonand est une commune paisible qui marie parfaitement le côté nature et urbain. Le projet En Mauguettaz vient s’implanter dans un quartier d’immeubles sur une parcelle de 1331 mètres carrés. Le projet d’origine prévoyait 13 logements de grande taille. Il a été modifié pour offrir 18 logements plus petits afin de répondre au marché du Nord vaudois.
Les plans ont été affinés sans modifier le volume initial. L’accès en a été repensé, de nouveaux ouvrants percés et la topologie des appartements entièrement remaniée pour se concentrer sur des logements correspondants à la demande locale réelle, à savoir des 2,5 pièces et des 3,5 pièces principalement. Dans les combles, deux studios ont également été aménagés. Tous les logements sont destinés à de la vente en PPE. Ainsi rectifié, le projet a fait l’objet d’un nouveau permis de construire. Ces nouvelles typologies de logements ont très rapidement trouvé preneurs, d’autant que l’immeuble, implanté au centre de la localité, est situé à portée immédiate des commerces, des écoles, des transports publics et du lac.
PROJET
Au contraire de nombreuses nouvelles constructions de cette région, le projet visait une copropriété de petites dimensions à l’architecture villageoise pour s’intégrer au mieux au centre d’Yvonand. L’immeuble de 18 appartements s’élève sur quatre niveaux, dont le dernier est mansardé. Le sous-sol inclut des places de parc, une par appartement. Les logements du rez-de-chaussée ont un accès direct et de plain-pied à une terrasse et à un jardin privatif alors que, dans les étages, les appartements profitent d’une loggia profonde. Les volets coulissants en métal, apportent de la modernité et du rythme aux façades.
RÉALISATION
De facture classique, l’immeuble est doté d’une isolation périphérique crépie, chauffé par une pompe à chaleur air/eau, protégé par des triples vitrages. Le dernier niveau mansardé bénéficie d’ouvrants pleine hauteur dans les pignons alors que sur les deux pans du toit, les volumes intérieurs sont éclairés par des lucarnes. Un grand soin a été apporté aux couleurs du bâtiment pour lui donner un aspect chaleureux. Les deux premiers niveaux sont crépis dans une teinte beige clair, alors que les deux niveaux supérieurs sont couleur terre. À l’intérieur, les logements d’un standing classique bénéficient d’une grande luminosité. La cuisine s’ouvre sur la salle à manger et les équipements de base sont de qualité.
Côté aménagements extérieurs, un coin de détente a été réalisé pour les habitants qui ne disposent pas d’un jardin privatif. Cinq places de parc ont également été réalisées à l’avant du bâtiment pour les studios et les visiteurs.
MESURES PARTICULIÈRES
Des travaux spéciaux de protection ont été entrepris pour maintenir le terrain des parcelles voisines lors des travaux de gros oeuvre.