Les Écureuils
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
À Romanel-sur-Lausanne, sur une parcelle privée non loin de la sortie d’autoroute de la Blécherette et à moins de deux cents mètres de la gare du LEB, un bâtiment de sept logements destinés à de la location a vu le jour dans un quartier résidentiel situé au chemin des Écureuils. Bordée d’un cordon boisé, la parcelle offre calme et verdure, ainsi que toutes les commodités pour les familles. Le village de Romanel-sur-Lausanne compte à ce jour un peu plus de 3’300 habitants et offre tous les services nécessaires dans un rayon d’un kilomètre avec notamment des écoles, des transports publics, des infrastructures sportives et des commerces.
PROJET/RÉALISATION
Le bâtiment propose des studios et des 2,5 pièces, des 3,5 pièces ainsi que des 4,5 pièces en duplex. Un parking souterrain abrite quatre places de parc, tandis que quatre autres places sont disponibles en surface, dont une place visiteurs. Profitant de la pente du terrain, l’accès au bâtiment se fait par le rez inférieur, faisant ainsi gagner de la surface de plancher pour les logements. On y trouve également les caves, la buanderie et les locaux techniques. La cage d’escalier donne accès à deux, voire trois logements par palier. En plus du sous-sol, le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée, d’un premier niveau, de combles et sur-combles, permettant de créer des duplex avec deux chambres au niveau des sur-combles.
Le rez supérieur propose un 4,5 pièces et un 2,5 pièces avec terrasses-jardins, le premier étage abrite deux studios et un 3,5 pièces, tandis que les combles et sur-combles sont partagés entre un 4,5 pièces et un 3,5 pièces en duplex. À l’intérieur, les logements sont spacieux et très lumineux grâce à la présence de larges baies vitrées donnant sur deux ou trois orientations. Les cuisines, totalement équipées, sont ouvertes sur le séjour offrant ainsi une pièce de vie généreuse. À l’étage, les appartements profitent de balcons de bonne taille avec des garde-corps métalliques ajourés. Pour amener de la lumière naturelle dans les combles, les pièces possèdent soit des velux intégrés dans la pente de la toiture, soit des lucarnes.
Le système de chauffage se compose d’une pompe à chaleur de type air/eau, complété par la présence de panneaux photovoltaïques en toiture. À l’intérieur des logements, le chauffage se fait par le sol.