Chemin des Perrailles

Logements

Logements

Chemin des Perrailles, Perroy

HISTORIQUE/SITUATION

Sur une magnifique parcelle de 2’200 m² à flanc de coteau, limitrophe des communes viticoles de Perroy et Bougy-Villars, dans le canton de Vaud, deux villas contemporaines composées de deux appartements chacune surplombent le lac Léman, face au grandiose panorama des Alpes. Imaginées par le cabinet d’architectes Atelier 94 à Arziers et construites en entreprise totale par Marti Construction SA, ces villas en PPE s’intègrent parfaitement dans un cadre rare et préservé, entouré d’une zone agricole non constructible.

PROGRAMME

Après un premier programme abandonné, le projet a été repris par Marti Construction pour la conception et la réalisation, en collaboration avec l’architecte en place. Le résultat est un projet repensé offrant quatre unités d’habitation de 4.5 pièces sur 205 m² chacune, totalement indépendantes. Ces unités sont intégrées harmonieusement dans le dénivelé du terrain, étant semi-enterrées côté nord. Pour relever ce défi architectural, deux villas de même gabarit ont été conçues, disposées en terrasse dans la pente, chacune offrant un appartement de plain-pied à chaque niveau, orienté face au lac. Des installations techniques individuelles, des garages couverts, ainsi que des places de stationnement extérieures ont été prévus pour chaque appartement.

CONCEPT

L’enjeu majeur étant l’intégration à la pente et la fusion dans l’environnement, les villas sont conçues comme un étagement de terrasses avec des toits plats végétalisés, à l’image des terrasses viticoles des alentours. La villa en contrebas est ainsi dissimulée à la vue de celle la surplombant, et toutes les pièces sont ouvertes à l’avant par de larges baies vitrées offrant une vision panoramique sur le lac. Finitions de haute qualité, confort, et luminosité remarquable caractérisent l’ensemble, faisant de ce projet une réalisation d’exception.

RÉALISATION

La déclivité et l’instabilité du terrain ont impliqué d’importants travaux spéciaux de fondations, avec des parois clouées sur quatre niveaux et des parois berlinoises, ainsi que des remaniements du projet, notamment pour adapter les accès aux garages à la pente. Les façades principales, orientées au sud et en majorité vitrées par de grandes baies dont les garde-corps également transparents laissent pénétrer la lumière à l’intérieur, donnent accès à de vastes terrasses (24 à 30 m2 ) en partie couvertes. Tout est pensé pour favoriser l’insertion du bâti dans son environnement, avec une palette de teintes minérales naturelles en accord avec l’architecture vernaculaire. Les intérieurs, lumineux, élégants et classiques, présentent des finitions variées au gré des acquéreurs. Un appartement a ainsi fait l’objet d’une commande spéciale d’escalier en béton apparent avec une surface de qualité maximale auprès de l’entreprise Marti Construction.

Les villas sont équipées d’un système de chauffage au sol alimenté par une PAC reliée à des panneaux photovoltaïques en toiture afin d’assurer une autoconsommation partielle, et dotées d’une enveloppe performante avec triple vitrage garantissant confort thermique et efficacité énergétique. À l’extérieur, les aménagements reposent sur des plateformes paysagères en terrasse permettant d’éviter les talus et d’optimiser les espaces.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Gilly

Villa Gilly

Villa Gilly
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Fontaines

Les Fontaines
Logements | Romanel-sur-Lausanne

Les Écureuils

Les Écureuils
Logements | Lausanne

Cojonnex 10

Cojonnex 10
Villas | Coppet

Founex 19

Founex 19
Villas | Arzier-le-Muids

Villa Individuelle

Villa Individuelle
Logements | Arzier-le-Muids

En Village

En Village
Logements | Sullens

Mex 11

Mex 11
Logements | Yvonand

En Mauguettaz

En Mauguettaz
Logements | Bussigny

Projet 10

Projet 10
Logements | Nyon

Les Cottages

Les Cottages
Logements | Yverdon-les-Bains

Résidences du Parc

Résidences du Parc
Rénovations | Morgins

Ferme d'Alpage

Ferme d'Alpage