Le Jardin des Cèdres
Villas
Villas
HISTORIQUE / SITUATION
Le projet du Jardin des Cèdres se situe à Vandoeuvres, sur la rive gauche de Genève. Cet emplacement privilégié est proche de toutes les commodités dont notamment les transports publics qui relient le centre-ville en vingt minutes, les écoles, garderies et commerces. Les cinq villas contiguës ont été conçues à l’emplacement d’une villa avec piscine sur une parcelle de 1 486 mètres carrés, le long du chemin de la Seymaz, dans un quartier résidentiel et verdoyant de Vandoeuvres. Pour préserver au maximum les espaces verts, les villas ont été rassemblées en un seul volume simple et unique de crépi blanc. L’accès aux villas se fait par le Nord de la parcelle et offre ainsi des jardins et des espaces de vie avec une exposition plein Sud.
PROJET
Deux cèdres d’un grand âge, présents sur la parcelle, ont donné un cadre propice à l’intimité incitant le Maître d’ouvrage à bâtir, dans cet espace de verdure, cinq maisons contiguës et traversantes à l’architecture épurée. Les villas varient entre cinq et six pièces pour une surface de 185 mètres carrés ou de 200 mètres carrés utiles. Disposées sur deux niveaux avec, au rez-de-chaussée, un vaste espace de 45 mètres carrés accueillant un séjour et une cuisine ouverte. La surface abrite encore un WC visiteurs et un hall d’entrée. L’espace vie s’ouvre de part et d’autre sur une terrasse et un jardin. À l’étage, on retrouve la partie nuit avec une chambre parentale pourvue d’une salle de bains ensuite deux chambres à coucher qui s’ouvrent sur un balcon et une salle de bain supplémentaire.
Au sous-sol, on accède à une buanderie, au local technique et à une cave, ainsi qu’à une salle de jeux ou un bureau selon l’aménagement. Depuis le sous-sol, chaque villa accède au garage commun qui abrite 12 places de parc. La plus grande des villas est entourée d’un vaste jardin et d’une terrasse supplémentaire dotée d’un bassin de nage.
Les lignes architecturales des éléments bâtis sont épurées et les villas proposent une toiture plate végétalisée. Trois matériaux dominent la construction, à savoir le béton, le bois et le verre. Un élégant jeu d’alternance de crépi blanc et de béton teinté dans la masse accompagné de panneaux de bois adoucit l’élévation sobre et élégante côté jardin. La structure est en béton armé et contraste avec la séparation entre les jardins qui sont en bardage bois, tout comme les volets coulissants sur le balcon et le sol des terrasses. Le verre tient également une place de choix avec les garde-corps des fenêtres toute hauteur présents au premier étage. À l’intérieur, le verre est utilisé comme garde-corps de l’escalier menant à l’espace nuit.
Les villas sont labellisées haute performance énergétique (HPE) et proposent un système de chauffage avec chaudière à gaz individuelle couplée à des panneaux solaires thermiques en toiture. Un système de ventilation simple flux avec bouches hydro-réglables a été privilégié.
Le projet a nécessité la mise en place de parois berlinoises en périphérie de la parcelle. Des protections provisoires ont également été nécessaires pour préserver les deux grands cèdres présents sur la parcelle. Un soin tout particulier a été donné aux bétons teintés afin d’obtenir un superbe effet final.