Le Clos de la Tour
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Jolies villas dans la campagne. Six villas de style "victorien " ont été réalisées sur un terrain de 1 800 m2 dans le Quartier sur Fontaine à Goumoëns dans le Gros de Vaud.
Les acquéreurs de ces villas mitoyennes bénéficient d’une magnifique vue sur la campagne, le Jura et profitent du calme de ce petit village de 1 000 âmes situé à 20 minutes du centre de Lausanne.
PROGRAMME/REALISATION
Classiques et élégantes. Les villas d’une surface de 180 m2 ont toutes une typologie identique et des combles aménageables au gré des preneurs. Certains en ont fait une chambre, un espace détente ou multimédia ou encore un atelier. Au rez-de-chaussée, la cuisine est ouverte sur le séjour et deux portes fenêtres donnent sur des jardins situés plein Sud et joliment engazonnés. Chaque villa est équipée d’une chaudière ainsi que d’une cheminée.
Au sous-sol, on trouve les locaux techniques ainsi que les buanderies. Là encore, il existe un espace aménageable selon les envies des propriétaires.
Pour permettre l’arrivée aux maisons, un chemin d’accès a été créé au début des travaux. Il permettra aussi de rejoindre un groupe de villas en cours de construction plus loin dans le quartier. Les constructions sont de type tout à fait traditionnel en béton armé avec une isolation périphérique, un triple vitrage et une charpente en bois. L’ensemble de la réalisation fut un succès notamment du point de vue des délais d’exécution, les villas ayant été remises avec environ deux mois d’avance, à la plus grande satisfaction des clients.
PROJET
Touche victorienne. La commune de Goumoens impose la construction de maisons aux toitures à deux pans sur son territoire selon son règlement d’affectation. Ainsi, les concepteurs ont pris le parti architectural de réaliser des villas classiques au style victorien.
Ce type de maison s’est particulièrement développé durant le XIXème siècle sous l’ère victorienne aux Etats-Unis et sont représentatives de la ville de San Francisco.
Les détails ont été particulièrement soignés comme les croisillons aux fenêtres, les façades et les volets en aluminium blanc qui contrastent avec le noir des tuiles. L’idée était de créer de la complexité dans la façade pour le plaisir de l’oeil.
L’attention s’est aussi focalisée sur l’économie d’énergie. Pour cela, des éléments spéciaux ont été ajoutés autour des fenêtres pour éviter les ponts de froid. L’installation des volets, ainsi que des gardes corps, a été faite de manière à éviter les contacts avec la structure et donc les faiblesses thermiques. Par ailleurs, des panneaux solaires ont aussi été installés sur les toits.
De par leur style classique, les villas du Chemin de Pierre-aux-Oies sont parfaitement intégrées à leur environnement verdoyant et au village campagnard de Goumoëns. De plus, elles sont d’une grande qualité en rapport aux contraintes existantes, particulièrement celle de la rationalisation des coûts.