Clos du Chêne

Logements

Logements

Clos du Chêne, Nyon

SITUATION / CONCEPT

Située à mi-chemin entre Genève et Lausanne, la petite ville culturelle et dynamique de Nyon possède deux facettes, un caractère urbain d’une part et le goût pour son terroir et son vignoble de l’autre. Avec un peu plus de 23 500 habitants, elle offre de nombreux services dont notamment des commerces, écoles et restaurants. C’est sur une parcelle de 1000 mètres carrés située sur les hauteurs de la ville que la résidence du Clos du Chêne est venue s’enraciner.

L’immeuble composé de 7 logements s’élève de trois niveaux sur rez-de-chaussée et propose deux logements par palier répartis entre des 2,5 et 4,5 pièces. Le dernier étage est réservé à un attique de 2,5 pièces, niché dans les combles et jouissant d’un ascenseur privatif. Quant aux autres appartements de 2,5 pièces, ils ont le privilège d’être spacieux et de bénéficier d’une pièce bureau en plus de la chambre à coucher.

PROJET

L’immeuble repose sur une structure porteuse en béton, une isolation périphérique crépie et des fenêtres en PVC gris anthracite. Architecturalement, le volume se démarque grâce à sa façade sud, posée en diagonale et qui suit la forme de la parcelle. Celle-ci est principalement vitrée, et bénéficie d’un ensoleillement optimal ainsi que d’une luminosité exceptionnelle. L’afflux de lumière est encore accentué par un choix de vitrages posés de dalle à dalle et par la présence d’un angle vitré dans les séjours des 4,5 pièces. Un balcon épouse cet angle et prolonge l’extérieur sur les deux côtés permettant d’amener un maximum de lumière à l’intérieur des pièces de vie.

Quant aux appartements du rez-de-chaussée, ils bénéficient d’une généreuse terrasse qui se termine par un jardin.

Les matériaux intérieurs ont été choisis au gré des acquéreurs, mais portent principalement sur un revêtement de sol en parquet dans les séjours et les chambres, ainsi qu’un carrelage au sol dans les salles de bains et WC. L’ensemble du bâtiment est chauffé par une chaudière à gaz permettant un chauffage au sol, couplée à des panneaux solaires installés en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire.

Plusieurs mesures particulières ont été prises lors des travaux, car le sol du bâtiment est situé sur une nappe phréatique. Il a donc fallu réaliser un rideau de palplanches étanches et mettre en place un système d’étanchéité et de pompage pour pouvoir effectuer les travaux de terrassement.

La réalisation du Clos du Chêne s’est terminée par les aménagements extérieurs qui ont consisté en la pose d’un gazon, la plantation de quelques arbustes, de clôtures dallettes et de parties en enrobé.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Villas | Meyrin

Marais-Long

Marais-Long
Logements | La Croix-de-Rozon

Pré de la Chouette

Pré de la Chouette
Logements | Corcelles-près-Payerne

Clos des Fleurs

Clos des Fleurs
Industrie - Artisanat | Genève

Grand amortisseur de bruit

Grand amortisseur de bruit
Logements | Goumoens-la-Ville

Le Clos de la Tour

Le Clos de la Tour
Rénovations | Chêne-Bougeries

Grange-Falquet 9-11

Grange-Falquet 9-11
Culture - Sports - Loisirs | Lancy

Stade de Genève

Stade de Genève
Hôtellerie - Tourisme | Genève

Novotel Genève-Centre

Novotel Genève-Centre
Bâtiments administratif et commerces | Cointrin

Salons d'Honneur et Salle de Presse

Salons d'Honneur et Salle de Presse