Clos de Dessous-Saint-Loup
Villas
Villas
SITUATION / CONCEPT
Sur le territoire de la ville de Versoix, dans le canton de Genève, une parcelle de 1 800 mètres carrés comportait une seule et unique bâtisse ancienne, entourée d’un généreux terrain. La parcelle, située dans un quartier résidentiel calme et verdoyant, était un emplacement idéal pour accueillir des résidences familiales. Afin de rentabiliser ce terrain, situé dans une ville de plus de 13 000 habitants et bénéficiant de toutes les commodités, le promoteur a décidé d’y implanter six villas mitoyennes cossues et confortables.
On accède à cette parcelle par un chemin peu fréquenté et délimité par une zone 30km/h. La gare de Versoix se situe à seulement dix minutes à pieds des résidences.
Chaque villa se répartit sur trois niveaux d’environ 56 mètres carrés chacun, soit une surface utile d’environ 165 mètres carrés et de terrains allant de 241 à 413 mètres carrés. Chaque entité possède également un couvert à voitures en ossature bois pour deux véhicules, indépendant des villas.
PROJET
Les villas mitoyennes sont toutes identiques et présentent une architecture contemporaine avec une structure en béton et une toiture plate. La façade de l’ensemble du bâti joue sur le décalage des villas, donnant ainsi du rythme et plus d’intimité à chacun des acquéreurs. Au rez-de-chaussée, l’espace décloisonné offre un généreux volume comprenant le hall d’entrée qui dessert un vaste séjour avec salle à manger, une cuisine ouverte et un WC visiteurs. Le séjour s’ouvre sur une terrasse qui se termine par un généreux espace engazonné. La lumière est traversante grâce à la présence de fenêtres de part et d’autre de la pièce. Les larges baies vitrées en façade laissent entrer un maximum de lumière dans les pièces de vie grâce à l’orientation plein sud des villas.
Le premier étage accueille la partie nuit avec trois généreuses chambres à coucher et deux salles d’eau. La suite parentale jouit d’une salle de douche, tandis que les deux autres chambres bénéficient d’un accès à un balcon de huit mètres carrés avec vue sur le jardin. Une coupole en toiture éclaire l’espace nuit d’une lumière naturelle. Le sous-sol est, quant à lui, entièrement excavé. Il dispose d’une pièce d’environ 29 mètres carrés, éclairée par un saut-de-loup. Elle peut ainsi être aménagée en salle de jeux, ou bureau, par exemple. Une cave et un local technique avec buanderie complètent ce niveau.
Les villas répondent à la norme HEP (haute performance énergétique) et sont pourvues d’une chaudière à gaz et de panneaux solaires installés en toiture pour chauffer l’eau chaude sanitaire. À l’extérieur, les aménagements se sont concentrés sur les couverts à voitures en bois et la pose de pavés filtrants et d’enrobé pour l’ensemble du bâti. Pour deux des villas, il a fallu installer une pompe de relevage des eaux usées car le bassin de rétention se trouvait en conflit avec les alimentations des Services industrielles de Genève (SIG).