Permanence dentaire Croix-Rouge
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
HISTORIQUE / SITUATION
L’épidémie du Covid a révélé une situation de pauvreté bien souvent cachée avant la crise. Elle frappe Genève comme bien d’autres villes suisses mais au bout du lac, au début de l’été, les queues pour la distribution de nourriture l’ont exposée au grand jour. Pourtant, les aliments de première nécessité ne résument pas l’entier des besoins. Ils sont aussi cruciaux au niveau de la santé, et tout spécialement en ce qui concerne les problèmes dentaires qui sont les parents pauvres des assurances maladie. C’est pour répondre à ce dernier besoin que la Croix-Rouge genevoise (CRG) a mis sur pied un cabinet dentaire, ouvert en cet automne 2020, au rez-de-chaussée du 9 de la route des Acacias, à Genève. Son but est de proposer des soins de base à des prix abordables pour des personnes à bas revenus qui actuellement renoncent aux soins, faute de moyens suffisants.
PROGRAMME
Comme l’organisation du Point d’Eau, à Genève et Lausanne, qui compte majoritairement sur l’apport de bénévoles pour accueillir les sans-abris, la Permanence dentaire de la Croix-Rouge genevoise fonctionne sur la base du bénévolat. L’organisation compte sur l’engagement flexible et ponctuel de personnel spécialisé, entouré de deux assistantes dentaires, d’un hygiéniste et d’un médecin responsable à temps partiel. La Permanence d’accueil social assure le suivi administratif des patients pour permettre aux volontaires de se consacrer uniquement aux soins médicaux. Le système tourne grâce à l’engagement de dentistes, actifs ou retraités, qui interviennent quelques heures par semaine ou par mois. Le projet a été développé en collaboration avec la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Genève et le Service dentaire scolaire, gages de la qualité de l’installation. L’orientation des patients vers la permanence se fait via la permanence d’accueil de la Croix-Rouge, de Caritas et du Centre social protestant genevois.
RÉALISATION
C’est l’apport volontaire et gratuit d’un cabinet d’architectes de la place qui a permis l’aménagement des locaux où l’équipement de dentisterie installé ne le cède en rien aux meilleures installations du genre. Les locaux se composent de deux postes de soins, d’un appareil de radiographie panoramique, d’un espace de stérilisation, d’un bureau, d’une réception et d’une salle d’attente. Les locaux de plain-pied sont éclairés par des vitrines habillées d’un film translucide pour assurer l’anonymat des patients. Seule la porte d’entrée est habillée d’un couvrant opaque du rouge de l’organisateur de la permanence. À l’intérieur, le sol répond aux exigences de propreté par un habillage facile à désinfecter. Murs et plafonds suspendus sont d’un blanc tout médical. Seul le rembourrage violet des sièges apporte une note de couleur.
DÉFIS
Le financement des frais de loyer et des coûts opérationnels est assuré par la Croix-Rouge genevoise avec l’aide de fonds privés. Son succès dépend surtout de l’engagement des bénévoles dont la constance et le temps consacré sont les pierres angulaires de la réussite.