D. Lloyd Geneva Country Club
Transformations intérieures
Transformations intérieures
HISTORIQUE/SITUATION
Situé dans la jolie commune de Bellevue, proche du lac, des organisations internationales et de l’aéroport, le nouveau « David Lloyd Geneva Country Club » prend ses marques sur le site d’un ancien centre sportif installé depuis les années 1980. Bienvenue, cette reprise invite le nouveau propriétaire à repenser le site entièrement, afin d’en faire un des fleurons du groupe à travers l’Europe. La modernisation des espaces vise à atteindre les standards les plus pointus pour l’activité sportive, mais aussi, d’une façon plus générale, pour le bienêtre, la détente et la convivialité. Des ambitions élevées et un standing raffiné pour un lieu d’exception.
PROGRAMME/PROJET
La revalorisation du site passe notamment par la création d’espaces neufs proposant des activités jusque-là inédites dans le complexe. L’accueil au Country Club se fait par une large réception minérale ponctuée de lignes dorées. On accède aux vestiaires par un large couloir où les arches sont mises en exergue par des bandes lumineuses. La rampe a été conçue en béton balayé avec insert de carrelage affleuré en imitation bois, sol invitant à entrer dans les vestiaires pour aller ensuite vers la piscine. Le club met à disposition une piscine de vingt-cinq mètres de long dédiée à la natation et à l’aquagym, deux petits bassins, une crèche capable d’accueillir une quinzaine d’enfants, et une salle de mille mètres carrés pour la musculation. Cet espace, situé à l’étage, fut créé dans le volume des anciens cours de tennis. Il accueille des « boites », aux ambiances et matériaux variés et permettant des sports différents.
Le côté industriel est mis en valeur avec les techniques et l’isolation thermique visibles. L’ensemble du complexe a bénéficié d’une impressionnante remise à niveau normative, bénéfique tant pour le public que pour le personnel.
En parallèle, le projet envisage la rénovation du bâtiment central existant, lui-même intégrant une salle de restaurant, un bar, un espace lounge et diverses salles de sports.
Immédiatement identifiées, les difficultés principales résident dans l’organisation d’un chantier à conduire en site occupé (pour la rénovation) à la fois difficile d’accès et très incommode pour la mise en œuvre générale (pour le bâtiment neuf). Des obstacles conséquents qui n’ont toutefois pas entravé la bonne marche des travaux, rendus de façon exemplaire en à peine plus d’une année.
L’ingéniosité nécessaire à la concrétisation de ce projet complexe a permis une réalisation soignée, sans jamais renoncer aux ambitions qualitatives. On retient ici le plafond de la piscine supporté par huit poutres d’une trentaine de mètres, au ferraillage effectué ponctuellement, chaque barre d’acier longue de quatorze mètres ayant été déplacée une à une par les ouvriers, faute d’engin de transport adapté au site. Cette attention particulière se retrouve sans surprise dans les finitions intérieures, chaque espace affirmant son identité propre sans amener de rupture avec l’ambiance générale du lieu. Le béton matricé rappelle ainsi les vagues de la piscine. Il est mis en valeur par une lumière tamisée accentuant le mouvement. Les espaces allient à la fois des matériaux nobles et classiques, tels le bois et le laiton, tout en ayant une touche contemporaine avec le béton.
Qu’il s’agisse des revêtements de sols, du traitement des plafonds ou de l’habillage des parois, tout concourt en effet à offrir aux membres fidèles ou à la clientèle d’un jour un sentiment de quiétude sereine. Incontestable quel que soit l’endroit, cette perception de bien-être se voit renforcée par des options chromatiques élégantes, des éclairages étudiés et des éléments de décoration sobres, soigneusement choisis.