Chantebise 2 & 8
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
Situé dans la commune de Thônex sur la frange Sud du canton, le chemin de Chantebise se trouve au cœur de la zone villas, dans un environnement calme, à proximité d’infrastructures telles que transports en commun, magasins, écoles ou piscine publique.
Séparées l’une de l’autre d’une vingtaine de mètres, les parcelles concernées permettent d’envisager une densification intéressante, profitant des atouts d’un paysage bucolique et naturellement arboré.
PROGRAMME/PROJET
Grâce à des études conceptuelles attentives à l’utilisation cohérente et respectueuse des parcelles, la réalisation des deux bâtiments au plan pentagonal aborde un vocabulaire architectural commun aux deux immeubles. Ramené sous un gabarit de R+2, chaque immeuble propose cinq ou six appartements allant du deux au cinq pièces.
Autour d’une distribution verticale nichée au centre des volumes, les différentes unités d’habitation bénéficient au minimum d’une double orientation et d’une agréable extension vers l’extérieur. Les appartements situés au rez-de-chaussée bénéficient d’agréables jardins arborés, tandis que les lots en étages profitent d’extérieurs sous forme de balcons et terrasses. Pour compléter l’aspect organisationnel et pratique des aménagements intérieurs, les fenêtres disposent de chicanes acoustiques réduisant considérablement les nuisances sonores extérieures. Laissant une surface de pleine terre non négligeable, le sous-sol abrite caves et locaux techniques.
Les places de parking extérieures sont juxtaposées aux bâtiments. Chaque appartement profite au minimum d’une place de parking et chacun des projets propose des places de parking visiteurs.
Le volume souligne une intelligibilité formelle et moderne, par un usage parcimonieux des teintes, matériaux et finitions. L’ensemble se distingue par ses larges baies vitrées, ses garde-corps en acier et, surtout, par ses grandes surfaces de mélèze séparées par de minces têtes de dalles. Le tout se fond dans des tonalités naturelles et neutres, où domine le brun et le gris sombre. La sélection architecturale et qualitative des éléments de façade s’harmonise avec la finition contemporaine des aménagements des communs. Cet habillage soigné cache une structure en béton et une sous construction composée d’éléments en bois. La technique met à disposition une ventilation à double flux contrôlable dans chaque appartement. Les bâtiments disposent d’un système de pompe à chaleur air-eau, un échangeur de chaleur et des capteurs solaires posés sur les toitures plates, qui permettent aux bâtiments d’obtenir la labellisation HPE (Haute Performance Énergétique).
Enfin, l’attention portée aux aménagements extérieurs favorise l’intégration des deux immeubles. Les études paysagères, les aménagements extérieurs et l’intégration des volumes au site existant favorisent la réussite d’une opération à taille humaine et pleinement adaptée à son contexte.