La Maternité - étape 3

Etablissements médicaux

Etablissements médicaux

La Maternité - étape 3, Genève

HISTORIQUE/SITUATION

Poursuivre. Rares sont les Centres hospitaliers d’envergure internationale situés au coeur des villes. C’est pourtant le cas de celui de Genève qui, constitué de nombreux bâtiments aux affectations et aux styles variés, trouve sa place dans le quartier animé de la Cluse depuis les années 1940. Chargée d’une forte dimension symbolique, la maternité apparaît comme une des pièces maîtresses de ce complexe. Depuis 1997, elle vit une restructuration totale et offre à la population des services de grande qualité dans un environnement moderne et agréable. Dans la suite des travaux de démolition, de rénovation, de surélévation ou d’agrandissement entamés il y a plus de dix ans (pour l’étape trois), la maternité achève ici une nouvelle phase importante de son existence. Une étape qui lui permet de devenir, avec une capacité d’accueil de cent quarante et un lits, le plus grand établissement de ce type en Suisse.

PROGRAMME

Réunir. Centre de naissance complet, le bâtiment intègre les différents services médicaux ou administratifs indispensables à la marche de l’ensemble. Aux espaces réservés à la néonatologie, s’ajoutent les chambres d’accouchement, les salles de césarienne, de réanimation ou d’hospitalisation ordinaire. Les surfaces d’accueil, de secrétariat ou d’archives sont regroupées. Les salles de consultation jouxtent les bureaux des médecins, eux-mêmes situés à proximité d’un espace dévolu aux colloques.

Discrets, divers locaux assurent encore le fonctionnement technique. Facilement accessibles, ils concentrent notamment les fluides médicaux, les installations électriques ou télécoms, les équipements pour le traitement de l’air des blocs opératoires ou les machineries d’ascenseur. Une liaison permanente est en outre assurée avec le reste de l’hôpital.

PROJET

Répondre. Avec son gabarit de R+6+superstructure, le bâtiment s’inscrit en continuité avec la logique établie du Centre hospitalier. Compact, il est implanté parallèlement au boulevard et exploite au mieux le potentiel et les droits à bâtir disponibles. Une typologie avec couloir central de distribution lui permet de profiter d’un ensoleillement optimal et d’une opportune ventilation naturelle. Les distributions intérieures se veulent flexibles, susceptibles de répondre rapidement et à moindre coût aux évolutions de la technologie médicale ou aux dernières tendances des métiers de la santé.

Sous une ossature en béton couplée avec une structure métallique, l’expression générale des façades reste conforme aux précédentes étapes, avec de grandes ouvertures oblongues et une peau extérieure marquée par la présence de verre et de panneaux composites en “Alucobond”. L’intérieur propose des revêtements durables, faciles d’entretien et adaptés aux usages spécifiques des locaux. Qu’il s’agisse de sols en granit ou en linoléum, de murs peints ou de faux plafonds en tôle perforée, ces différents matériaux de finition répondent aux normes d’hygiène les plus sévères. Une attention sanitaire obligatoire qui s’étend à tous les équipements techniques, du chauffage au renouvellement d’air, de l’électricité à la gestion des eaux, en passant par les épineuses questions de sécurité incendie. Un ensemble de choix complexe encore motivé par des préoccupations écologiques qui visent aujourd’hui à minimiser la consommation énergétique et, demain, à faciliter le recyclage lors d’une démolition que l’on veut lointaine mais que l’on sait inéluctable. L’impressionnante diversité de lois, de directives et de normes propres à ce type d’établissement n’a pas engendré un bâtiment impersonnel ou banal. La nouvelle construction adopte sans rupture le langage sobre et contemporain souhaité déjà lors de la première étape. Excellentes, la planification et la maîtrise en phase d’exécution ont permis d’absorber les nouvelles problématiques et les modifications de programme sans perdre de vue la notion d’ensemble et sans dépasser les budgets alloués. Le résultat est probant : un édifice intégré à un tissu bâti dense et disparate, une maternité moderne et déjà chère au coeur des Genevois.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Chêne-Bougeries

Montagne 70 - 82

Montagne 70 - 82
Etablissements médicaux | Genève

Centre Médical Nations

Centre Médical Nations
Transformations intérieures | Bellevue

D. Lloyd Geneva Country Club

D. Lloyd Geneva Country Club
Logements | Thônex

Chantebise 2 & 8

Chantebise 2 & 8
Etablissements médicaux | Veyrier

Clinique du Grand Salève

Clinique du Grand Salève
Bâtiments administratif et commerces | Petit-Lancy

Procter & Gamble SA

Procter & Gamble SA
Constructions diverses | Meyrin

Lotissement Feuillasse

Lotissement Feuillasse
Logements | Petit-Saconnex

Rue Daubin 25-27-29

Rue Daubin 25-27-29
Transformations intérieures | Genève

Arcade Raiffeisen

Arcade Raiffeisen
Logements | Petit-Saconnex

Avenue Trembley 5-7

Avenue Trembley 5-7
Industrie - Artisanat | Petit-Lancy

Lancy Innovation Center

Lancy Innovation Center
Bâtiments administratif et commerces | Onex

Route de Chancy

Route de Chancy
Bâtiments administratif et commerces | Genève

Alpes Center

Alpes Center
Logements | Onex

Gros-Chêne

Gros-Chêne