Clinique du Grand Salève
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
HISTORIQUE / SITUATION
Au pied du Salève, entre la ville de Genève et la Haute-Savoie, la commune de Veyrier a su préserver au fil des générations ses belles qualités paysagères tout en développant ses infrastructures. Le village lui-même s’ancre dans un environnement tranquille, caractérisé par ses ruelles étroites, ses anciennes maisons, ses fermes réhabilitées, son église et ses insoupçonnables vergers. Remarquable dans tout le périmètre, cette authenticité s’accommode de constructions contemporaines bien adaptées aux spécificités rurales du site. C’est le cas en particulier pour le grand projet immobilier qui, sous l’impulsion des autorités communales, a fait naître au début du 21e siècle un groupe de bâtiments homogènes, aux affectations diverses telles que ludothèque, espace intergénérationnel, école, salles de gymnastique ou piscine municipale. Là, au bout de la parcelle, à l’angle de la route de Veyrier et de l’avenue du GrandSalève, s’édifie désormais un nouvel immeuble entièrement dévolu aux soins médicaux rééducatifs.
PROGRAMME / PROJET
Planté en plein cœur du village, le bâtiment propose un total de quarante-deux lits destinés à pallier l’augmentation des besoins de prise en charge postopératoire dans le canton. Renforçant son assise dans la vie locale, le bâtiment se dote d’un parking communal d’une capacité de 70 places.
Sous un gabarit de R+3+attique et deux niveaux de sous-sol, ce centre médical pluridisciplinaire entend poser les jalons d’un standing haut de gamme, incarné à la fois dans l’offre de prise en charge et dans la qualité des équipements. Des prestations d’excellent niveau que l’on retrouve à travers les chambres doubles, simples ou les juniors suites ; mais également avec un plateau technique de dernière génération, un étage complet dédié à la psychiatrie, deux services consacrés aux suites de soin ainsi qu’une unité de balnéothérapie pour des séances de rééducation individuelles ou en groupes. À l’image de l’agréable restaurant qui trouve place au dernier étage, l’organisation générale des espaces est fluide, avec des pièces lumineuses et confortables. Une attention pointue est portée à l’ergonomie et, bien entendu, aux mesures d’hygiène.
La volumétrie sobre ainsi que les façades à la composition claire et à l’horizontalité nettement marquée supportent une structure de béton armé (dalles et murs), avec des éléments extérieurs préfabriqués intégrant une isolation performante. Les baies sont équipées de menuiseries coulissantes en aluminium, avec vitrage triple et sécurisé. L’intérieur quant à lui présente des finitions à la hauteur du standard qualitatif visé. Les parquets en bois des chambres et des bureaux ; les parois avec revêtement de céramique dans les salles d’eau ; les sols en carrelage des couloirs, des salles communes ou des locaux techniques se trouvent ainsi parfaitement mis en œuvre et accentuent le sentiment de bien-être des usagers. Discrète mais omniprésente, la technique fait évidemment partie intégrante du bâtiment. On retiendra à ce propos la présence d’un chauffage à distance ainsi que la mise en place d’une centrale à production d’oxygène. La réalisation s’inscrit dans la suite logique du développement immobilier de la commune. Avec des aménagements extérieurs soignés et une rigueur tout à la fois simple et élégante, le bâtiment offre aux personnes convalescentes, aux proches et au personnel soignant le cadre nécessaire à la réussite de son programme.