Procter & Gamble SA
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
SITUATION
Imaginer demain. La multinationale américaine “Procter & Gamble” établit son centre de planification stratégique pour l’Europe, l’Afrique, le Proche et le Moyen-Orient à Genève au tournant du 21e siècle. Situé sur la commune de Lancy, le bâtiment réalisé pour l’occasion se doit de répondre aux besoins des usagers.
Constatant d’importantes évolutions dans le mode de travail des collaborateurs, la direction de l’entreprise engage une réflexion pour le réaménagement de ses locaux genevois. Après les analyses d’usage, c’est le rez-de-chaussée qui se voit retenu pour la première étape d’une profonde réforme visant à créer des espaces à la fois plus conviviaux et mieux adaptés aux nouvelles habitudes professionnelles.
PROGRAMME / PROJET
Répondre aujourd’hui. L’idée maîtresse est celle de mettre en place un aménagement capable de satisfaire aux diverses nécessités quotidiennes du collaborateur. Qu’il soit cadre avec fonction managériale ou non, ce dernier n’occupe plus le même espace pendant huit heures d’affilée. Il convient dès lors de l’accompagner tout au long de sa journée en considérant les moments de détente, de travail concentré, de réunion ou de séance impromptues. Pour cela, la surface dévolue à la pause-café s’est vue doublée, formant différents espaces autonomes propres aux collaborations informelles. Une aire baptisée “bibliothèque” permet à tout un chacun de consulter ses courriels sans avoir à retrouver son bureau. Selon le même esprit, l’”atelier” se destine aux personnes occupées à développer de nouvelles idées et des concepts inédits. Une salle de réunion largement ouverte sur cette surface favorise encore l’esprit workshop. Ces nouveaux espaces de travail sont dotés de huddle rooms. Petites salles de conférence connectées, elles permettent de s’isoler et de travailler de manière concentrée avec des collègues. D’autres, plus grandes, offrent la possibilité de se retrouver promptement en équipe et d’avancer sur ses dossiers sans occuper un bureau ou réserver une salle.
Le projet ne se limite pas à un simple réaménagement cosmétique. Il vise aussi un meilleur rapport entre les nouveaux espaces et l’environnement extérieur. Grâce à l’agrandissement considérable de la surface des baies vitrées, s’installe ainsi un réel dialogue entre la terrasse et le coin café ou l’”atelier”. À l’intérieur, toute la technique a été repensée, s’affichant sans complexe de façon apparente et permettant de fait un entretien aisé. Les éjecto-convecteurs des surfaces de travail ont été changés, un absorbant phonique efficace monté directement sous la dalle, de nouvelles poutres froides silencieuses et efficientes installées. La rénovation complète des espaces s’est faite dans un milieu occupé. L’avancement du chantier a été opéré par étapes, afin de minimiser l’impact des travaux sur l’activité des collaborateurs. Les finitions simples et industrielles achèvent de donner à l’ensemble une touche moderne et dynamique.
Réalisé en à peine quatre mois, le work café de “Procter & Gamble” s’est voulu le lieu où les gens aiment se retrouver simplement pour travailler ou se détendre. L’importante fréquentation journalière du nouvel espace témoigne de cette pleine réussite.