Voir le PDF
Commander

Bâtiment de six logements (29/2830)

Résidences - Locatifs
Arnex-sur-Nyon
Bâtiment de six logements

HISTORIQUE/SITUATION

Attenant au village d’Arnex-sur-Nyon, en bordure de zone agricole, le bâtiment édifié sur un terrain libre, se trouve en zone village et bénéficie d’un environnement calme et champêtre. Il se trouve à quelques minutes de l’autoroute, non loin de la ville de Nyon qui est desservie par une ligne de bus.

PROJET

Les concepteurs visaient une construction proposant six logements en PPE, répartis sur trois niveaux, dont le dernier dans les combles aménagés. Le sous-sol, excavé, renferme de larges caves et les locaux techniques. Les appartements de 3,5 pièces et 4,5 pièces sont inscrits, selon leur surface, de chaque côté de la cage d’escalier et de l’ascenseur qui distribuent les accès.

RÉALISATION

De facture classique, le bâtiment, dont les façades sont doublées d’une isolation périphérique, est chauffé par une pompe à chaleur air-eau. Son alimentation électrique provient de panneaux photovoltaïques en toiture dont la production est utilisée plus globalement en autoconsommation. Triples vitrages et ventilation complètent l’équipement et contribuent à améliorer les performances énergétiques.

Sur les façades latérales, les ouvrants sont équipés de volets coulissants électriques. Les façades principales présentent de larges balcons – plus de deux mètres de profondeur – aux garde-corps en verre. Là, les stores à lamelles et des toiles de tentes, sont également électrifiés. La cage d’escalier qui se situe au centre de l’immeuble est éclairée par un vitrage tout en hauteur qui est habillé de pierre reconstituée.

INTÉRIEUR

À l’intérieur, un très grand soin a été apporté à l’aménagement en ce qui concerne le choix de l’équipement et la qualité des détails. La cuisine ouverte donne sur un espace à vivre orienté Sud-Ouest dont les très larges baies coulissantes – près de cinq mètres – sont sources de luminosité et de visions campagnardes. Tous les logements, d’une hauteur sous plafond plus importante que la
norme, sont revêtus, pour les pièces à vivre, de parquets à longues lames huilées. Ils bénéficient de dressings et d’armoires équipés, d’un ensemble lave-linge / sèche-linge individuel intégré. D’autres détails soulignent la recherche de qualité, tels le bac extra plat de la douche et les niches dans les salles d’eau.

POINTS FORTS

L’initiateur du projet a attendu que l’immeuble soit totalement terminé, gazon en place et derniers détails fignolés, pour mettre les appartements en vente. C’est donc en pleine connaissance de cause que les futurs acheteurs ont pu se décider, non pas sur plans, comme très souvent, mais sur la réalité tangible. Ce qui a été fait en moins de deux mois.

Télécharger la version PDF
Télécharger la version PDF