Villa "Lavande"
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
HISTORIQUE / SITUATION
L’intégration des personnes en situation de handicap au cœur des préoccupations. En 2001, la FAH (Fondation en faveur des personnes handicapées mentales et IMC adultes) mettait en service le foyer La Colombière à Misery. Au fil des ans, le nombre de résidents a beaucoup augmenté. Après un agrandissement du foyer et l’ouverture d’un accueil de jour, il a été décidé de planifier une nouvelle réalisation à Belfaux: la villa “Lavande”. Cette structure d’accueil permet à cinq ou six personnes en situation de handicap léger de bénéficier d’un cadre de vie idéal avec un accompagnement 24h sur 24.
Le maître de l’ouvrage, la FAH, a choisi d’implanter cette nouvelle structure dans une zone résidentielle au cœur du village de Belfaux. Son but étant ainsi de favoriser l’autonomie et l’intégration des résidents. Sur la parcelle choisie, il y avait un ancien garage-étable qui a été conservé et rénové pour devenir un atelier et une maison déjà existante (propriété de l’accompagnatrice principales des résidents). Il a fallu composer avec un terrain très pentu de plus de six mètres de dénivelé entre son point haut (côté route) et l’angle de la terrasse (côté jardin). Le défi était de réaliser une habitation de plain-pied adaptée aux personnes à mobilité réduite, accessible dès le trottoir par des pentes douces (entre 2 et 4%). Pour cela, il a fallu creuser et construire un mur de soutènement contre la route communale.
PROGRAMME / PROJET
Convivialité et cadre de vie idéal. Les 305 m2 de surface de plancher de la villa-foyer se divisent en un grand séjour avec cuisine et cheminée, une zone d’accueil, une chambre de garde, deux salles d’eau et six chambres avec lavabos, toutes orientées Sud. Chaque chambre a un accès direct vers l’extérieur, avec des seuils de portes et de fenêtres réduits au minimum, munies d’une fermeture par des volets coulissants. Cette touche apporte une dimension moderne et ludique à la façade. L’annexe existante de 40m2 - l’ancien garage - est aménagée en atelier de bricolage et d’activités.
Le projet de la villa “Lavande” est de faire vivre des personnes en situation de handicap léger le plus normalement possible. Le nouveau bâtiment a donc été construit dans le but de s’intégrer au mieux dans son environnement, sans attirer l’attention, tout en tenant compte des spécificités de réalisation pour les personnes handicapées. Le choix des matériaux, le coin lecture, la grande cheminée du séjour et l’orientation Sud de la maison sont autant d’éléments qui favorisent la convivialité. De plus, une généreuse charpente permet de sublimer le volume de la pièce à vivre. La villa “Lavande” répond aux normes Minergie. Les fenêtres sont à triple vitrage et la production de chauffage se fait par le biais d’une pompe à chaleur avec sondes géothermiques. Des panneaux solaires, placés sur les toitures inclinées, assurent une partie de la production d’eau chaude. A l’extérieur, la conservation des arbres d’importance donne un caractère intime et un charme particulier à la terrasse. Les résidents peuvent aussi profiter des espaces verts avec la création future d’un jardin potager. Pour finir, les dix places de parc sont constituées de pavés filtrants et trois d’entre elles sont couvertes et intégrées dans le mur de soutènement.