UCB Farchim SA
Industrie - Artisanat
Industrie - Artisanat
SITUATION/HISTORIQUE
Acteur majeur de l’industrie biopharmaceutique, le groupe UCB est solidement ancré dans notre pays. Plusieurs unités de production et de services de sa filiale UCB Farchim SA, à Bulle, ont vu le jour sur un site proche de l’autoroute A12.
Pour répondre à l’augmentation des effectifs – une centaine de nouveaux collaborateurs ces trois dernières années –, un restaurant d’entreprise vient d’être créé au rez-de-chaussée du bâtiment réalisé en 1995. Il remplace d’anciens bureaux.
ARCHITECTURE
La mission confiée au bureau BBA’architectes était de concevoir un restaurant d’entreprise exemplaire à plus d’un titre, que ce soit en termes d’exploitation, de consommation énergétique, de confort offert au personnel de service et aux collaborateurs ou d’esthétisme.
Principal défi: implanter toutes les installations technique sans altérer l’exploitation et les surfaces du site existant. Parmi les autres éléments pris en considération, l’utilisation des ressources énergétiques du site – locaux techniques des bâtiments de production pharmaceutique.
La structure du bâtiment de 1995 n’a subi qu’un minimum de modifications. En dehors des adaptations techniques(gaines ou local technique en sous-sol), il n’y a pas eu d'interventions dans les étages. La sous-station de chauffage est raccordée à la sous-station du bâtiment de production. A signaler, outre la présence d’un système de récupération de chaleur depuis les chambres froides pour la production d’eau chaude sanitaire, de deux monoblocs de ventilation en toiture, avec raccords spécifiques pour la cuisine et la salle, et d’un séparateur à graisses extérieur directement accessible par un camion vidangeur.
USAGE
Situé au centre des activités du site d’UCB Farchim,le nouveau restaurant est composé d’une salle comportant cent vingt places assises et d’une cuisine permettant d’assurer deux cents à trois cents couverts par jour. Il occupe tout le rez du bâtiment, lequel n’a pas été agrandi. Une étape future prévoit une extension au niveau de la terrasse actuelle. La façade aux vitrages omniprésents des anciens bureaux a été conservée. A l’heure du repas et de la pause-café, les collaborateurs jouissent ainsi d’une vue panoramique sur les Préalpes fribourgeoises.
Côté matériaux, le choix s’est porté sur un carrelage antidérapant foncé et des faïences calibrées claires pour la cuisine. Et pour un aspect chaleureux avec une bonne durabilité, un carrelage grès cérame de type parquet pour la salle du restaurant. Des peintures satinées foncées ont été sélectionnées pour le mur du noyau central et les piliers. Si le plafond métallique de la cuisine se veut fonctionnel, celui du restaurant, en forme de vague, est à la fois esthétique, pratique et écologique.
Les caissons en plaques minérales entourent les lames acoustiques constituées à cent pour cent de PET recyclé. Environ septante bouteilles PET ont fourni un mètre carré de matière… Des éclairages LED illuminent l’ensemble.
PARTICULARITÉS
Le bâtiment transformé, de même que l’ensemble du site n’a jamais cessé de fonctionner. Une parfaite coordination a été mise en place en amont afin de ne pas perturber l’exploitation de la production pharmaceutique. A relever, la collaboration exemplaire de l’ensemble du personnel sur place.