Clovelli
Logements
Logements
SITUATION
Revalorisation du quartier et nouveau centre névralgique du village. Les nouveaux logements Clovelli sont situés à l’entrée Est de Crans-Montana. L’emplacement au cœur même de la station valaisanne permet aux habitants d’accéder à pied à la poste, à la banque voisine ainsi qu’aux commerces. Le complexe lui-même abrite la toute nouvelle Coop, qui a triplé sa surface de vente en déménageant au Clovelli.
Ce projet fait partie d’une volonté de la commune de revaloriser tout le quartier, jusqu’à l‘avenue de la Gare. Clovelli est donc la première étape d’un lifting complet de la station d’altitude. Ces changements vont permettre de désengorger son centre et d’augmenter l’attractivité de ce nouveau quartier, dont on veut faire le centre névralgique et commercial du village.
L’emplacement parfaitement dégagé, apporte à tous les appartements du complexe, une vue magnifique sur la vallée du Rhône d’un côté et sur les montagnes imposantes que sont le Weisshorn, le Gletscherhorn ou encore la pointe de la Plaine Morte de l’autre côté.
PROGRAMME / PROJET
Réalisation trois en un, avec parking public, commerces et appartements. Cela fait plusieurs décennies que le projet Clovelli est en gestation. Anciennement, c’est un parking public à ciel ouvert et deux petit immeubles dont un garage qui occupaient cette parcelle de 2’500 m2, idéalement située. La commune de Randogne a alors imaginé la création d’un parking souterrain pour permettre l’implantation de logements en surface. Au final, Clovelli, ce sont trois surfaces commerciales, dont la principale est occupée par la Coop, un parking public souterrain de 200 places et 21 résidences principales, dont 11 sont en PPE et 10 en location.
La surface des appartements va de 61 à 192 m2 et les typologies varient entre 2,5 pièces et 6,5 pièces. Le bâtiment, de 78 mètres de long, pour 16 mètres de profond pour les habitations, possède trois entrées principales. Le parking public s’étend sur 6 demi-niveaux, et le parking privé offre 35 places aux habitants de la résidence.
La caractéristique particulière de la topographie du terrain, qui est en déclivité, a demandé quelques aménagements particuliers pour réaliser le Clovelli.
C’est pour cette raison que le parking souterrain est sur des demi-niveaux. De plus, il a fallu creuser jusqu’à 16 mètres de profondeur dans la molasse et créer des parois clouées (avec des clous d’ancrages reliés par du béton projeté) afin que le sol ne bouge pas pendant la construction des niveaux du parking.
La construction des appartements a été un défi considérable, les charges étant décentrées par rapport aux piliers porteurs du parking. Pour assurer la statique de l’ensemble, une dalle de transition renforcée a été posée au-dessus du socle commercial. La déclivité du terrain a aussi exigé de coordonner les accès des bâtiments à la pente. Ainsi, les trois entrées ne sont pas au même niveau.
Pour ce qui est de l’enveloppe, la volonté architecturale était de créer des façades animées, qui alternent bois et crépi. Avec l’apport du bois et des balcons en épicéa, ainsi que des avant-toits charpentés, le Clovelli garde un esprit de montagne tout en s’ancrant dans son époque.
En effet, il a été choisi d’apposer du lambris aux tons gris et non miel comme c’est le cas pour les chalets de montagne. Des tonalités qui confèrent modernité au Clovelli et qui en font un objet unique.