Édilité et nouvelle déchetterie
Bâtiments administratif et commerces
Bâtiments administratif et commerces
HISTORIQUE/SITUATION
Projet phare de la législature 2016-2021 de la commune de Hauterive-FR, ce bâtiment reconnaissable à son habillage de bois et à son généreux avant-toit abrite le service de l’édilité et un local pour la jeunesse. Situé sur une parcelle de 7720 mètres carrés, il fait face du terrain de football d’Ecuvillens, dans le secteur de l’aérodrome. La proximité de ce dernier a d’ailleurs nécessité l’autorisation de l’Office fédéral de l’aviation civile durant les travaux.
PROGRAMME
Le bâtiment s’articule en deux parties distinctes réunies sous un même toit. La première partie, une construction de type «hangar», accueille les espaces de stockage de l’édilité, trois garages venant compléter l’affectation «stockage et rangements» sur le pignon opposé. La seconde partie, «habitée», est au bénéfice d’un traitement thermique plus conséquent. Elle intègre à l’étage un local de 180 mètres carrés dédié à la jeunesse de la commune. Sont regroupés, au rez-de-chaussée, les locaux annexes nécessaires au bon fonctionnement de la déchetterie, soit l’administration, les WC, des vestiaires, un réfectoire-réunion, etc.
DÉCHETTERIE
La déchetterie se situe à côté de la piste de l’aérodrome. L’installation comprend huit quais ainsi qu’un couvert pour les petites fractions et un local pour les déchets spéciaux permettant de recevoir la totalité des déchets produits par les ménages. Elle respecte les normes de sécurité en vigueur, y compris pour les personnes à mobilité réduite. La barrière d’accès, avec carte magnétique, gère le nombre de voitures sur le site, ce qui augmente la sécurité des usagers et la qualité du tri. Un quai est déjà prêt pour deux futurs compacteurs.
CONCEPT
Pour harmoniser les deux parties du bâtiment, un bardage en bois à claire-voie vient «conclure» l’enveloppe côté Sud. Celui-ci permet d’intégrer le bâtiment dans son contexte villageois, en gardant un aspect vernaculaire tout en restant résolument moderne, notamment par le traitement des ouvertures ou la forme générale de l’édifice. Le traitement des fenêtres constitue d’ailleurs l’un des thèmes majeurs de cette nouvelle construction. Grâce à la mise en place des portiques en bois comme structures et du bardage bois comme revêtement de la façade Sud, la fenêtre permet d’ajouter un niveau de lecture supplémentaire à l’édifice. Seules les fenêtres fixes sont visibles de jour. Elles sont soulignées par une embrasure ressortant de l’enveloppe pour générer des jeux d’ombres.
De nuit, une deuxième lecture du bâtiment apparaît: les ouvrants «cachés» derrière le bardage à claire-voie s’illuminent, formant un jeu d’ombres et de lumière. Le bardage remplit aussi le rôle de garde-corps des fenêtres toute hauteur.
RÉALISATION
Le bâtiment a été réalisé en bois (structure, planchers, murs) et les façades sont traitées dans le même matériau. La façade Nord ainsi que les deux pignons sont composés de panneaux sandwich isolés avec revêtement en tôle microprofilée, ceci dans un souci de durabilité et d’entretien. La toiture, quant à elle, est en tôle métallique. Afin d’harmoniser les matériaux avec les façades, les cadres en relief des embrasures des fenêtres fixes sont habillés de métal, respectivement de bois.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
La production de chaleur et assurée par une pompe à chaleur air/eau d’une puissance de quelque 20 kW. 185 panneaux photovoltaïques d’une puissance totale de 107 kW ont été disposés sur la toiture, un monobloc de ventilation avec récupérateur à plaques complétant le dispositif.