Philip Morris International - Rénovation Avenue de Cour 107
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE / SITUATION
Tête du complexe administratif. Après construction et mise en service de son nouveau Centre opérationnel, le Groupe a entrepris la rénovation de son bâtiment original pour permettre de l’intégrer totalement dans l’organisation fonctionnelle et qualitative du site. Ce dernier s’étend désormais entre l’avenue de Cour et l’avenue de Rhodanie, à la hauteur du secteur de loisirs qui longe le lac, à Vidy. Le bâtiment occupe une parcelle de 4’270 m2 en bordure de l’avenue de Cour. Reliée au site récemment développé, il marque la partie supérieure du Centre opérationnel étagé dans la pente. Parfaitement entretenue, la construction, érigée en 1974 et agrandie en 1979, présentait toutefois des lacunes de performances, principalement en terme d’économie d’énergie.
La rénovation du bâtiment dans le respect des gabarits et volumes existants, visait essentiellement et pour cette raison, à le mettre au même niveau technique que les nouvelles entités, tout en assurant une recherche d’identifi cation des espaces retravaillés et des matériaux choisis pour le projet “Rhodanie Campus”.
PROGRAMME
Redéfi nition de l’image et de la conception technique
La mise à niveau concerne à la fois l’image du bâtiment, ses qualités et le confort des utilisateurs. La rénovation concerne 9’600 m2 de surfaces brutes de planchers, soit l’ensemble de ses surfaces, y compris le niveau 07, entièrement rénové dans le cadre de “Rhodanie Campus”. Ce ne sont pas moins de 33’148 m3 SIA qui sont ainsi concernés par les travaux, l’emprise au rez de chaussée de la construction existante (niveau 8) restant la même qu’originalement. Le programme inclut une importante installation photovoltaïque en toiture (environ 370m2) ainsi qu’une nouvelle conception des aménagements extérieurs, incluant la végétalisation des toitures en terrasse, ainsi que le maintient et la mise en valeur des spécimens d’arbres majeurs.
PROJET
Reprise des thèmes constructifs communs
La structure porteuse des dalles en béton armé, constituée de murs porteurs dans le noyau et de piliers béton en périphérie, est conservée. Afi n de dégager la façade, un pilier sur deux est supprimé après mise en œuvre des renforcements nécessaires. Un agrandissement au sud est constitué d’une structure métallique et d’un plancher mixte. L’enveloppe de l’immeuble présente de larges parties vitrées, rythmées par des meneaux parés de pierre d’Evolène, les tranches de dalles étant garnies d’éléments en pierre artifi cielle. Ces choix permettent à la fois de souligner la forte expression que dégage le bâtiment et d’améliorer la transparence et l’apport de lumière au travers de vitrages hautement sélectifs garnis de stores-écrans.
L’ensemble de ces mesures concourt à l’intégration visuelle recherchée de l’ancienne construction avec le nouveau complexe, dans les limites des défi nitions géométriques existantes. Les thèmes de façades dans les niveaux inférieurs qui suivent la pente se confondent entre anciens et nouveaux volumes. A l’intérieur, les espaces de travail sont conçus sur une base standard, unité de 20 m2 environ pour un bureau-type accueillant une à deux personnes. Dans les angles du bâtiment, de petits “open-spaces” permettent d’installer 3 à 5 postes de travail, le bureautype étant muni d’une large face vitrée dont un élément coulissant est ouvrant. Qualités, couleurs et textures chaleureuses, bois clair notamment, caractérisent ces espaces qui comprennent également des salles de conférence et les zones d’accueil des visiteurs.
L’entrée principale, sous une marquise redessinée, est dotée d’un nouveau sas et on accède de là, rapidement, au centre de conférences puis, à l’étage inférieur aux nouvelles salles à manger. La cuisine est modernisée, tandis qu’une “media-room” et un sauna sont installés et que les patios existants, rendus accessibles, sont rénovés.