Centre Commercial Marin+
Rénovations
Rénovations
HISTORIQUE/SITUATION
Le centre Manor Marin, à l’entrée de Neuchâtel sur la commune de Marin-Epagnier, a été édifié en 1987 et malgré une rénovation dans les années 2000, ne répondait plus aux exigences énergétiques et commerciales actuelles. Un projet porté par SD Construction SA, comme planificateur général, bénéficiant ainsi de sa connaissance du terrain, a été développé et mené à bien de 2022 à 2024 afin de redonner une vitalité, une modernité et un nouveau souffle à ce centre bien connu du public neuchâtelois. Démentant ainsi une relative baisse de popularité et la désertion de certaines enseignes ces dernières années, il assure pleinement sa pérennité et son avenir à long terme avec un nouveau nom « Marin+ ».
PROGRAMME
Le choix de valoriser l’existant en l’adaptant aux enjeux énergétiques et économiques a été au cœur du programme. Au-delà d’un rafraîchissement du centre, tant intérieur qu’extérieur, c’est une nouvelle identité et une véritable revitalisation qui ont été recherchées afin de gagner en confort et en convivialité. Une place d’entrée plus élégante, avec des notes ludiques, et des espaces de détente visaient à favoriser la flânerie. Outre le travail sur l’enveloppe du centre, plusieurs enseignes présentes ont également été rénovées pour donner un élan nouveau à l’ensemble.
CONCEPT
Amener du dynamisme et de la couleur, avec des touches de design, au sein d’un édifice commercial à l’esthétique neutre et relativement obsolète, était le défi relevé par un travail sur les textures et l’identité visuelle. Remplaçant l’austérité grise et la monotonie qui prévalaient sur ce site, la note rouge savamment dosée prévaut désormais.
RÉALISATION
La façade en panneaux gris a été dynamisée par l’apport de la couleur rouge marquant l’entrée et un jeu de textures métalliques basé sur une trame textile, repris pour l’intégralité de la façade nord côté autoroute, marqueur fort du centre depuis les environs. Un parvis incitant à la détente précède désormais l’entrée principale, dotée de parterres végétalisés. La couleur rouge adoptée également en revêtement de sol et pour le mobilier urbain prédomine. À l’intérieur, c’est la cage d’ascenseur vitrée, colonne centrale de l’édifice traversant tous les niveaux du parking souterrain au toit, qui a reçu ce traitement rouge, symbole visuel de la nouvelle identité du centre. La sobriété énergétique recherchée a été gagnée par la pose de panneaux photovoltaïques sur la toiture assainie, de bornes de recharges électriques sur le parking ainsi que par un nouvel éclairage. À la fois plus lumineux, économe en énergie et design, celui-ci participe pleinement à rendre l’ambiance plus chaleureuse. L’ensemble des parties communes ainsi que le parking souterrain ont bénéficié d’une rénovation des revêtements et d’une mise aux normes des installations techniques. Une stricte planification a rendu possible le maintien de l’activité commerciale tout au cours de processus, certains travaux devant être réalisés en dehors de heures d’ouverture au public. Modernité et sociabilité accrues assurent la réussite du projet.