Résidences A26 - Ecoquartier Les Vergers
Logements
Logements
SITUATION/HISTORIQUE
Ecoquartier. Le nouvel Ecoquartier des Vergers est le résultat du concours organisé par la commune de Meyrin (Genève). Il se développe sur d’anciennes parcelles agricoles déclassées en zone de développement 3 en 2006.
Le résultat du concours a été validé par le PLQ 29674 qui a été adopté le 6 avril 2011. L’Ecoquartier est constitué de plus de 1 200 logements répartis sur environ 157 648 m2. Un aménagement extérieur de qualité dédié à la mobilité douce ainsi qu’une diversité de commerces et de services facilitent une vie propre au quartier renforcée par des installations sportives ainsi qu’un centre scolaire qui complète le visage des Vergers. 3 parkings mutualisés sont également à disposition des habitants et des visiteurs pour un total d’environ 1 500 places.
Les principes régissant ce nouveau quartier sont basés sur le développement durable, la solidarité sociale, la responsabilité environnementale et l’efficience économique. Ses habitants ont un accès immédiat aux transports publics permettant de rejoindre le centre de Genève en quinze minutes. Plus d’info sur www.lesvergers-meyrin.ch.
Dans ce cadre, le bâtiment A26 bénéficie d’une situation privilégiée. Il est composé de quinze appartements en PPE qui sont implantés sur les hauts du quartier, offrant une vue dégagée et à proximité immédiate du vieux Meyrin.
PROGRAMME
La vue. Les 15 logements ont été réalisés selon les pratiques administratives appliquées sur les zones de développement. Le gabarit de l’édifice est constitué d’un sous-sol, destiné aux caves et aux locaux techniques, d’un rez inférieur, d’un rez supérieur, de trois niveaux types et d’un attique.
Les typologies varient du trois pièces au cinq pièces, dont un duplex. Un atelier de 46 mètres carrés est situé au rez-de-chaussée, avec éclairage naturel et disposant d’un accès indépendant. La façade principale est orientée Nord-Ouest et s’ouvre sur le quartier, bénéficiant d’une belle vue sur la chaîne du Jura. Les trois autres façades bénéficient d’un dégagement allant du Nord-Est au Sud-Ouest.
PROJET
Écologique. Le bâtiment a été conçu sur deux valeurs de base : durabilité et esthétique intemporelle, valeurs fondamentales du concepteur. Derrière des façades rigoureuses et symétriques, affichant des matériaux de qualité, le bâtiment est équipé des techniques de dernière génération qui lui ont permis d’obtenir la labélisation Minergie-A.
RÉALISATION
Soignée. La structure porteuse est en béton armé, doublée d’une isolation extérieure qui permet de respecter le label Minergie-A. Les fenêtres à translation qui mixent le bois et l’aluminium. Des panneaux solaires photovoltaïques sont installés en toiture. À l’intérieur, les appartements sont équipés de parquet dans les chambres et le salon, de carrelage et de faïence dans les cuisines et les pièces humides. A l’extérieur, les équipements suivent les prescriptions de la commune de Meyrin qui est en charge de la majorité des aménagements paysagers.
DÉFIS ET POINTS FORTS
BIM (Building Information Modeling). Le bâtiment A26 a été entièrement dessiné sur une plateforme BIM, une application de partage d’informations numériques utilisables tout au long de la durée de vie d’un bâtiment, de sa conception à sa démolition. Utilisée par tous les mandataires intervenant sur la construction et sous la coordination du BIM manager du Maître de l’ouvrage, l’application a permis d’instaurer une nouvelle méthodologie de travail qui a dépassé toutes les attentes. Le résultat final confirme que cette solution est un outil désormais incontournable du monde de l’architecture et des constructions.