HISTORIQUE / SITUATION
Le bâtiment Azalées, qui se situe en plein cœur de la parcelle appartenant à la Maison de Retraite du Petit-Saconnex, ne correspondait plus aux normes actuelles. Cette aile, en jonction avec le bâtiment Bouleaux, était composée d’une centaine de chambres réparties sur cinq étages. Elles étaient équipées d’un coin rangement, d’une kitchenette, de la chambre à proprement dite qui donnait sur un balcon. Toutes avaient besoin d’une sérieuse rénovation, tout comme les locaux de service pour le personnel situés au rez-de-chaussée.
CONCEPT / PROGRAMME
Le contrat confié à une entreprise générale comportait le curage des zones amiantées, la démolition de certains murs porteurs et le renforcement de ceux destinés à soutenir la surélévation de quatre étages, à venir à moyen terme la création d’une extension côté façade nord-ouest ainsi que les aménagements intérieurs et extérieurs. Le programme prévoyait aussi la démolition de l’attique et donc la réduction du nombre de chambres à 80 soit 20 par étage. Ces chambres devaient être repensées pour y intégrer une salle de bains avec WC à la place de la kitchenette et agrandir la pièce à vivre au détriment du balcon. Les ailes nord et sud ainsi que l’extension de l’ouvrage devaient accueillir des locaux communs tels que les salles à manger, les salles d’animation et les locaux techniques réservés au personnel. Le rez-de-chaussée devait être dédié au personnel de la maison et regrouper des vestiaires pour le personnel, une buanderie, une machine de distribution de vêtements, des bureaux administratifs et des locaux techniques. Pour répondre à ce programme, toute la philosophie du bâtiment a été repensée selon les divers flux des résidents, du personnel mais également du matériel et du linge.
RÉALISATION
La nouvelle structure de l’ouvrage se décline en murs de refend et dalles. L’isolation extérieure est assurée par une façade en aluminium pour le corps central et en Eternit pour les ailes. Les menuiseries extérieures sont équipées de double vitrage.
À l’intérieur, le sol des chambres, des locaux communs et des bureaux est en lino. Le carrelage a été choisi pour les locaux vidoirs et la buanderie tandis qu’une résine a été sélectionnée pour le couloir principal du rez-de-chaussée.
TECHNIQUES
Les étages sont chauffés via un réseau de chauffage au sol intégré dans la chape. Le rez-de-chaussée est tempéré par des radiateurs dans les bureaux/vestiaires et par la ventilation dans les locaux restants. Sur demande du maître d’ouvrage, une autorisation pour le rafraîchissement des locaux communs de l’aile sud et de l’extension a été obtenue. Un groupe froid est donc présent en toiture ainsi qu’une batterie froide sur le réseau de ventilation de l’aile sud et des ventilo-convecteurs sont en place dans les séjours d’unité. Un système de récupération de chaleur sur le groupe froid permet de préchauffer l’eau chaude sanitaire. Deux monoblocs double flux avec récupérateur traitent l’intégralité du bâtiment. L’un dessert les chambres, les locaux communs et les bureaux ; l’autre les locaux de l’aile nord réservés au personnel et toute la zone buanderie du rez-de-chaussée qui demande des débits importants. Le bâtiment est également équipé d’extracteurs pour des applications bien particulières telles que la pièce dédiée aux fumeurs ou les locaux destinés au lavage à sec ou à l’entreposage de produits chimiques et de produits de lessive. Pour assurer la sécurité des résidents, un système d’appel malade équipe les chambres pour permettre d’entrer en contact avec le personnel soignant. Un système d’antierrance avec des bornes positionnées à des endroits stratégiques alerte le personnel en cas d’une éventuelle tentative de fugue.
MESURES PARTICULIÈRES
Les travaux de démolition très importants ont exigé un plan d’étaiement, des interventions et des mesures particulières puisque les intervenants travaillaient en périphérie directe des zones en exploitation. D’autres difficultés ont été rencontrées dans le renforcement des semelles et voiles porteurs en rénovation. Mais aussi dans l’introduction de salles de bains préfabriquées pour les chambres avec les contraintes dimensionnelles que posait la rénovation.
DEFIS ET POINTS FORTS
Le chantier a été réalisé dans une zone au périmètre très réduit, exigeant donc une logistique particulière. Le tout dans un planning tendu… mais qui a été tenu puisque les travaux ont été concentrés sur une période de dix-huit mois et ont respecté le budget avec un montant global des travaux de dix-sept millions de francs.