Ensemble Soret-Rod
Logements
Logements
SITUATION / PROGRAMME
Mixité des logements. L’immeuble est situé entre la rue Edouard-Rod et l’avenue Soret, au Petit-Saconnex à Genève. A proximité du réseau de tramway et de nombreux services urbains, il s’implante dans une zone de développement sur des parcelles préalablement occupées par 4 anciennes villas. La volumétrie simple est issue du Plan Localisé de Quartier selon un axe Est Ouest.
L’immeuble, labellisé Minergie, est composé de 64 logements répartis en 4 allées. La diversité des logements s’étend du 4 au 6 pièces et assure une mixité de population avec une répartition équitable entre logements libres et subventionnés. Ainsi, le programme comprend 2 x15 appartements PPE, 15 HM et 19 HBM. Il s’élève en Rez+4 étages, réalisés sur un sous-sol et parking souterrain de 68 places.
Lors du dépôt initial de la demande d’autorisation de construire, des bâtiments de 3 niveaux sur rez étaient prévus. Le règlement ayant changé après l’autorisation, les promoteurs ont décidé de demander un étage supplémentaire. Le chantier, ouvert pour un bâtiment R+3, devait intégrer la possibilité d’une surélévation a posteriori (dimensionnements statiques et fluides, processus de fabrication des façades préfabriquées). In fine, l’autorisation pour R+4 a été obtenue alors que la réalisation atteignait le 2ème étage. Le projet prend en considération l’aspect environnemental, notamment par sa toiture végétalisée de type extensif, dotée de quelque 200 m2 de panneaux solaires. L’immeuble est un des premiers implantés dans une ancienne zone villas et à ce titre, la sauvegarde des espaces verts environnants, ainsi que le remplacement des arbres abattus ont revêtu une importance particulière.
PROJET
Architecture sobre et pragmatique. La volumétrie simple issue du plan de quartier a été affinée afin de créer une façade animée côté rue. Les balcons, en plus de leur rôle social, règlent en fonction de l’azimut du soleil, le problème de surchauffe en été, tout en préservant des gains solaires optimaux en période hivernale. La façade nord en revanche est beaucoup plus compacte pour limiter les pertes thermiques. Son caractère plus formel donne l’identité de l’ensemble résidentiel vu depuis la cour d’entrée. Les appartements sont organisés en deux parties, espace jour orienté au sud et espace nuit au nord sont séparés par le bloc sanitaire. Le séjour de chaque appartement se prolonge par de généreux balcons qui, jouissant de leur orientation plein sud, s’étirent et se courbent sur toute la façade. Ils se tendent encore sur l’angle du pignon Ouest puis s’interrompent pour laisser un pignon lisse et blanc. L’épaisseur et les jeux de lumière qu’imposent ces balcons au Sud résonnent sur la façade Nord dans une alternance de bandes claires et sombres, imprimées sur cette calme façade. Les loggias prolongent les chambres parentales. Constructivement, les options sont classiques, avec une structure porteuse en béton armé. Les façades font appel à des éléments sandwich préfabriqués en béton et isolation intégrée. Les balcons sont couverts en toiture par des marquises. En verre et métal sur la façade Sud et en béton sur la façade Nord.
Le concept énergétique soigné prévoit une isolation renforcée avec contrôle des ponts de froid, gains solaires passifs par le dimensionnement des ouvertures Sud avec protections solaires contre la surchauffe en été, ventilation double flux, chauffage au sol basse température, chaudière gaz et capteurs solaires en toiture, voilà une belle performance Minergie. A l’extérieur, des zones végétalisées, plantées d’essences locales, avec circulations en enrobé, forment un plateau végétal constituant le socle du bâtiment.