EPFL - Bâtiment BI
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION / PROGRAMME
A la croisée des chemins. S’insérant au coeur du campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale, à Ecublens, le bâtiment BI accueille les services centraux de l’EPFL, La Poste et un restaurant convivial, l’Epicure, avec en été sa grande terrasse multicolore. Lieu de rencontres et d’échanges, cette réalisation occupe un emplacement central, au nord de l’emblématique Rolex Learning Center.
Le nouveau bâtiment est édifié sur l’ossature métallique de l’ancienne bibliothèque centrale, remplacée désormais par le Rolex Learning Center. L’édifice reprend la trame d’origine et marque l’intersection de deux axes majeurs, l’axe nord-sud reliant le Rolex Learning Center à la station du Métro M1 et au SwissTech Convention Center récemment construit, et l’axe est-ouest qui dessine un “mail urbain”, déplacé vers le sud et s’étirant côté est, en direction de l’Université de Lausanne.
Cette réalisation est destinée à l’accueil des Services centraux de l’EPFL, soit notamment les Ressources humaines, les Services financiers, la Vice-présidence pour la planification et la logistique.
Du bâtiment existant, ne subsiste que l’ossature métallique développée sur trois niveaux. De nouvelles structures sont toutefois créées pour constituer les ailes nord et sud de la construction, l’aile ouest se voyant rajouter un niveau supplémentaire pour permettre d’équilibrer l’ensemble.
Deux patios de 12 m de hauteur sont aménagés dans les volumes du nouvel édifice qui présente plus de 2’000 m2 d’emprise au sol pour une surface brute de planchers qui atteint 5’090 m2.
PROJET
Aspects fonctionnels et représentatifs confondus. Doté de façades multicolores, le bâtiment marque clairement l’entrée d’un axe privilégié des circulations piétonnes et cyclistes. Doté d’un espace convivial entièrement vitré, avec une terrasse et une vue imprenable sur les voûtes du Rolex Learning Center, cette réalisation se distingue autant par l’originalité de ses façades que par la qualité de sa construction, répondant par ailleurs aux exigences du label Minergie. Une alternance de parties vitrées et de bandes de couleurs anime les façades qui présentent un plan unique, sans décrochements.
Les panneaux vitrés sont constitués d’un double panneau de verre avec logement interstitiel des stores à lamelles. Epais de 35 cm pour 1.20 m de largeur, les éléments de panneaux pleins colorés se composent de verre émaillé et chacun s’élèvent sur une hauteur d’étage, soit sur près de 4.00 m. La charge de ces différents éléments est reprise en pied de façades.
Au rez-de-chaussée, l’emplacement des surfaces commerciales se trouve marqué d’un large socle, qu’un bandeau noir souligne.
Côté intérieur, les couleurs des panneaux de façade sont également apparents et les vitrages entre les bureaux disposés en périphérie, facilitent la perception de cette polychromie. Les salles de conférences prennent place dans la partie centrale de l’édifice et donnent ainsi sur les grands patios arborisés.