EMS "La Clef des Champs"
Etablissements médicaux
Etablissements médicaux
HISTORIQUE / SITUATION
Réorganisation du réseau des EMS. Entrée en activité le 1er janvier 2009, la Fondation “Belle Saison”, a été créée pour regrouper l’exploitation de plusieurs EMS de la région de la Côte: “les Quatre Saisons” à Gland, “Le Bellevue” à Begnins, “La Clef des Champs” à Mont-sur-Rolle.
S’y ajoute le centre d’accueil de jour “Le Repère”, à Nyon, qui fonctionne comme structure d’accueil pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. C’est dans le cadre de cette réorganisation, elle-même sous-tendue par les nouvelles normes de l’Etat qui visent notamment les économies d’échelle, que l’agrandissement de l’EMS La Clef des Champs a été entrepris.
Situé à l’intersection de la route Rolle-Gimel avec la route du Signal de Bougy, face au golf du Signal, le bâtiment est implanté dans la partie amont de sa parcelle d’accueil. Cette dernière présente une pente marquée en direction du bassin lémanique, laissant ainsi se dégager la vue. Ces circonstances permettent d’envisager des développements par étapes et rendent le site particulièrement attrayant. On accède à l’EMS préférentiellement par voie routière, à partir de la jonction d’autoroute d’Aubonne ou de Rolle, l’une et l’autre à peu près équidistantes.
PROGRAMME
Soumission aux exigences normatives particulières. Grosse bâtisse qui accueillait 24 résidents, le bâtiment d’origine est complété par des volumes qui conduisent à mettre au total 50 lits à disposition.
Les résidents sont principalement des personnes qui nécessitent un accompagnement psychogériatrique, l’offre se complétant par une unité d’accueil temporaire (UAT) de jour et/ou de nuit. Conditionné aux Directives architecturales des établissements médico-sociaux (DAEMS), le réaménagement du bâtiment d’origine voit sa capacité diminuer à 14 lits et à 4 places d’UAT. L’agrandissement est organisé pour permettre l’intégration optimale des nouveaux volumes avec l’existant, tout en répondant aux plus récentes exigences normatives, particulièrement dans le domaine de la sécurité et de la surveillance, compte tenu des affections dont souffrent les résidents admis à la Clef des Champs.
PROJET
Etirement des volumes. L’agrandissement de l’EMS s’affirme comme un prolongement du soubassement de l’immeuble existant, les locaux communs étant situés au niveau du rez-de-chaussée de la construction d’origine et les unités de vie se développant dans les étages inférieurs. Ce parti favorise la création en toiture d’une terrasse sécurisée accessible aux résidents de psychogériatrie, à partir du niveau des locaux communs.
Ainsi, la vue sur le lac est préservée et garantie à tous les niveaux de l’EMS, que ce soit dans l’ancien ou le nouveau bâtiment. Ce dernier se distingue par son volume bas et fortement étiré, développé sur deux étages et présentant une face principale d’aspect élégant, soigneusement rythmée et encadrée par un bandeau supérieur et des meneaux d’extrémités affirmés avec force. Le rez comprend les locaux de réception et le hall d’accueil, la cuisine, la salle à manger, le séjour commun et les locaux d’administration. Quatorze chambres à un lit occupent le niveau -1. Elles sont équipées de cellules sanitaires avec WC-lavabos-douches communes pour 2 chambres.
Cet étage accueille encore 2 chambres à 2 lits, le séjour et salle à manger d’étage, les vestiaires et locaux du personnel, ainsi que la buanderie et les locaux techniques. Au niveau -2, on retrouve le même dispositif de chambres avec séjour et salle à manger d’étage.