Rolex Learning Center F
Etablissements scolaires
Etablissements scolaires
SITUATION
Lieu de rencontres au cœur de l’EPFL. Inséré dans le domaine de l’Ecole Polytechnique Fédérale, à Ecublens, le Rolex Learning Center est rapidement devenu l’édifice emblématique de cette prestigieuse école.
Lieu de rencontres et d’échanges par excellence, cette réalisation d’exception occupe un emplacement assez central, en vue de la route cantonale qui longe le site de l’EPFL.
Caractérisé par le mouvement de vagues de sa toiture et par sa volumétrie basse et étendue, le bâtiment ne s’impose pas aux visiteurs dès le premier coup d’œil et il reste nécessaire de l’approcher et d’y pénétrer pour prendre toute la mesure de ses dimensions.
PROGRAMME
Interactions privilégiées et volumes entièrement ouverts. Réalisation de prestige s’il en est, et voulu tel, le Rolex Learning Center contribue de façon évidente à la renommée de l’Ecole sur le plan international.
Ouvert aux étudiants et au public 17 heures sur 24, le centre favorise l’interface entre les différents secteurs qui occupent le site de l’EPFL, autour d’un café, d’un repas, d’un séminaire ou d’un cours. Sur une surface de 20’000 m2, le bâtiment doit offrir la meilleure perméabilité et une grande souplesse, favorisant les nouvelles méthodes d’études et modes d’interactions qui incarnent les objectifs et la philosophie de l’EPFL.
La bibliothèque constitue l’élément majeur du programme, abritant quelque 500’000 ouvrages scientifiques. Elle contient quatre espaces d’étude pouvant accueillir 860 étudiants, des bureaux pour plus de 100 employés, ainsi que des espaces d’enseignement, dont 10 “bulles” pour séminaires, travaux de groupes et réunions.
La grande particularité de cet espace est l’absence de séparation physique, le bâtiment est conçu comme un grand et unique espace fluide. Ainsi, les étudiants qui recherchent le calme se regroupent le long des collines et des pentes. Enfin, l’édifice comprend un laboratoire CRAFT (Centre de recherche et d’appui pour la formation et ses technologies) un amphithéâtre avec scène de 310 m2 et une capacité de 600 personnes, de même que diverses cafétérias et restaurants. Des patios extérieurs assurent le lien avec les secteurs centraux, communiquant visuellement avec le Campus, le lac et les Alpes.
PROJET
Mise en œuvre des technologies les plus diverses et les plus avancées. Formant paysage par lui-même, le bâtiment présente une grande colline et une plus petite , à partir desquelles s’organisent trois zones plates de plain-pied.
Toutes les façades continues et vitrées suivent les courbes du bâtiment. Les entrées se découvrent en passant sous un grand arc, sans jamais gravir une marche.. L’énoncé de ces caractéristiques recouvre de nombreuses performances technologiques, tant dans le domaine des structures que dans celui de la gestion du climat, de l’éclairage et des façades.
Conçu sur une base rectangulaire de 121 x 166 m, sur un seul niveau, le bâtiment est percé verticalement par 14 patios aux dimensions et contours irréguliers. Il est supporté par deux coques en béton et onze arcs sous-tendus mesurant jusqu’à 90 m. Plus de 1’400 coffrages ont dû être taillés au laser pour obtenir la précision requise. Des éléments en verre des 4’700 m2 de surface vitrée, 90% sont des pièces uniques, fabriquées sur mesure. Grâce au double vitrage de haute qualité, à l’isolation de 20 cm au niveau du toit et de 35 cm au niveau du sol, ainsi qu’à de nombreuses mesures qui relèvent toutes des développements techniques les plus avancés, le bâtiment, labellisé Minergie, limite ses consommations énergétiques moyennes à 38,5 kW/m2.