Square Gambetta

Logements

Logements

Square Gambetta, Clarens

HISTORIQUE/SITUATION

C’est sur la base du Plan partiel d’affectation «Rue Gambetta - rue du Port» à Clarens, sur la commune de Montreux, qu’un concours a été lancé pour l’édification de trois immeubles. Le site comportait une ferme à conserver partiellement: la façade côté «village» du bâtiment existant présentait un intérêt historique et assurait une meilleure intégration du projet au «vieux Clarens». Le lieu se caractérise par la vue sur le lac et les montagnes et le projet devait permettre de renforcer les liaisons piétonnes du quartier et offrir un espace de rencontre.

PROGRAMME

Les trois bâtiments sont dédiés exclusivement à l’habitation. Ils représentent près de 4’700 mètres carrés de surface brute, soit 54 appartements au total, du studio au 5 pièces. Le bâtiment A, appelé «La Ferme» est valorisé par une façade historique du XIXe siècle conservée et réhabilitée. Son rez-de-chaussée, son étage et ses combles proposent huit appartements en PPE dont quatre en duplex. Le bâtiment B, nouveau, s’ouvre généreusement sur le square. Les appartements, répartis sur six niveaux, dont un attique, sont au nombre de 30, soit 16 en PPE et 14 à loyers abordables. Ils sont, pour certains, traversants et en duplex pour ceux situés sur les derniers niveaux. Le bâtiment C, nouveau lui aussi, présente trois étages sur rez-de-chaussée, plus un attique. Il offre 16 appartements en PPE. Il affiche une typologie mixte avec des appartements traversants est-ouest au nord et nord-sud en attique, et des logements est et sud avec grands balcons. Les appartements au rez-de-chaussée jouissent de jardin et terrasse.

PROJET

Le projet, dont les gabarits étaient bien définis par le plan d’affectation, s’articule le long de la rue Gambetta et la rue du Port, ainsi qu’autour du parc intérieur arborisé. Un soin particulier a été apporté à la recherche des meilleures orientations pour des appartements lumineux avec des séjours aux portes-fenêtres aux dimensions généreuses et des vues évitant les vis-à-vis malgré la configuration urbaine des lieux. Les grands balcons au sud sont entièrement couverts et, en attique, des casquettes assurent une meilleure protection contre le soleil et la pluie. Les bâtiments B et C sont coiffés de toitures plates, végétalisées et équipées de panneaux photovoltaïques, alors que «La Ferme» a gardé sa toiture à deux pans. La volumétrie des bâtiments B et C accentue sa dynamique par des lignes horizontales saillantes qui marquent les façades et cherchent à donner une identité dans la lecture de l’ensemble. La finition en crépi des façades ainsi que le choix des tonalités renforcent cette lecture. Les façades des attiques des bâtiments B et C sont recouvertes de panneaux composites pour bien marquer le couronnement des volumes et mieux affronter les sollicitations climatiques auxquelles elles sont exposées. Des garde-corps en verre côté sud et ouest apportent une touche de légèreté et permettent une relation plus fluide avec l’extérieur.

RÉALISATION

La structure est en béton. L’isolation est crépie pour les étages et celle des attiques et des entrées est en laine de roche pour les façades ventilées, avec revêtement en panneaux composites. Les bandeaux horizontaux des étages sont également en matériaux composites. Les vitrages sont triples pour l’ensemble des logements, doublés d’un survitrage phonique sur façade rue Gambetta. A l’intérieur, les revêtements de sol sont en carreaux de grès cérame pour les cuisines et les sanitaires, en parquet collé dans les séjours et les chambres. Lissages et crépi fin pour les murs intérieurs. Les cages d’escaliers présentent les mêmes finitions que les appartements. Les escaliers préfabriqués en béton sont recouverts d’un carrelage et les balustrades d’escalier en inox brossé pour les bâtiments A et B et en verre toute hauteur pour le bâtiment C.

TECHNIQUE

Les bâtiments sont labellisés Minergie. Ils sont équipés de pompes à chaleur alimentées par 10 sondes géothermiques descendant à une profondeur de 280 mètres. Le chauffage est assuré au sol. En été, le système fonctionne en géocooling. Des panneaux solaires en toiture contribuent à la production d’eau chaude sanitaire. Ventilation double flux dans l’ensemble des appartements.

MESURES PARTICULIÈRES

La présence de néophytes (plantes exotiques invasives) sur la parcelle avant le démarrage des travaux a entraîné l’obligation d’enfouir toutes les terres évacuées pendant la phase de terrassement en décharge, à quatre mètres de profondeur minimum afin d’éviter toute repousse. Le sous-sol occupant la quasi-totalité de la parcelle, la distance aux limites de propriété ne permettait pas de faire des talus à 45°. Au lieu de parois berlinoises ou autres travaux spéciaux pour protection des fouilles, une solution plus économique de talus renforcé par treillis et ancrages a pu être mise en œuvre. La conservation de la façade est de «La Ferme» a nécessité des mesures d’étayage/ceinturage à l’aide de profilés métalliques et ancrages. Au fur et à mesure que la nouvelle structure en béton montait, celle-ci venait «tenir» la façade en pierre et l’étayage pouvait graduellement être supprimé.

AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS

Des cheminements piétons aux tracés organiques amènent au parc intérieur qui, lui-même, débouche sur une place de jeux circulaire entourée d’arbres. Deux accès publics donnent accès au parc, l’un depuis la rue Gambetta et l’autre depuis le chemin du Petit-Clos au sud. Les plantations sont des essences indigènes.

DÉFIS

Le contexte urbain a nécessité une coordination optimale des différents intervenants en termes de planning et installations de chantier.

POINTS FORTS

À l’interface du tissu urbain et du noyau historique de Clarens, le Square Gambetta se signale par une architecture contemporaine côté rue Gambetta et la rénovation d’une façade en pierre côté rue du Port. Un projet pensé pour l’habitant, qui recourt à l’emploi de matériaux de qualité et soigne les détails.



Autres reportages qui pourraient vous intéresser


Logements | Lausanne

Druey 22 - 30

Druey 22 - 30
Logements | Pully

Montillier 15

Montillier 15
Logements | Lausanne

Rue de Genève 62

Rue de Genève 62
Logements | Lausanne

Levant 14

Levant 14
Villas | Prangins

Villa

Villa
Logements | Lausanne

Champ-Rond 59-61

Champ-Rond 59-61
Logements | Cossonay-Ville

Champ Tiraud

Champ Tiraud
Logements | Pully

Le Viaduc

Le Viaduc
Logements | Crissier

Alpe'Square

Alpe'Square
Logements | Lutry

Arabie 8

Arabie 8
Logements | Lausanne

La Violette

La Violette
Logements | Rolle

Central Parc

Central Parc
Villas | Belmont

En Malavaux

En Malavaux
Logements | Prangins

Les Morettes

Les Morettes
Logements | La Conversion - Lutry

Les Marionnettes

Les Marionnettes
Logements | Chernex-sur-Montreux

Les Horizons

Les Horizons
Logements | Bursins

Au Marais

Au Marais
Logements | Lutry

Gotta d'Or

Gotta d'Or