Levant 14
Logements
Logements
HISTORIQUE/SITUATION
L’immeuble se situe sur les hauts de Lausanne, dans un quartier tranquille et verdoyant parmi d’autres petits immeubles. Proche du centre-ville, la situation propose tous les avantages de la vie urbaine dans un écrin calme.
Des arbres majestueux en limite de propriété ont, par ailleurs, contraint le périmètre d’implantation du projet. Les architectes en ont tiré parti pour sculpter la façade sud-est du bâtiment en créant un décrochement, ce qui a permis de donner une triple exposition à un des appartements et une percée visuelle latérale à la chambre des appartements les plus au Sud.
PROGRAMME
Le programme comprend la réalisation de 23 appartements de 2,5 pièces et 3,5 pièces et d’un attique, répartis sur cinq niveaux, ainsi qu’un garage souterrain de 16 places de parking. Les 3,5 pièces possèdent deux salles de bain et les cuisines de tous les appartements sont ouvertes sur le séjour offrant ainsi un espace de vie généreux et lumineux. Les logements du rez-de-chaussée s’ouvrent sur une grande terrasse-jardin.
RÉALISATION
Le bâtiment se compose d’une structure en béton recouverte d’une isolation périphérique crépie. Le seuil du bâtiment est en béton balayé. La présence d’un porche d’entrée donne une identité contemporaine au bâtiment. Les boîtes aux lettres sont intégrées à ce porche d’entrée permettant ainsi de créer un ensemble harmonieux.
Sur les étages supérieurs, de très larges balcons, donnant souvent sur deux orientations, agrandissent les logements vers l’extérieur, laissant ainsi les habitants profiter du bain de verdure proposé par l’environnement extérieur. Le logement en attique jouit, quant à lui, de généreuses terrasses, ainsi que d’une belle vue dégagée vers Belmont-sur-Lausanne et les Préalpes. Leurs garde-corps vitrés préservent le contact avec la nature environnante, ainsi qu’une vue dégagée pour l’appartement en attique. Des teintes chaudes ont été privilégiées pour les crépis et les serrureries. Dans les espaces communs intérieurs, une ambiance chaleureuse accueille les habitants grâce à des tons jaunes ocres sur les murs de la cage d’escaliers.
Les appartements, quant à eux, bénéficient d’un parquet en chêne dans toutes les pièces à l’exception des sanitaires. Les cuisines sont, elles, entièrement équipées et les sanitaires proposent des colonnes de lavage, idéal pour la vie de famille. Dans le parking souterrain, il est possible de louer l’utilisation de bornes de recharge électrique pour les voitures. Des panneaux solaires photovoltaïques ont été installés en toiture et le chauffage se fait par une pompe à chaleur fonctionnant par géothermie.
Quant aux aménagements extérieurs, ils ont été traités afin de préserver le caractère forestier du lieu. Un maximum de surfaces perméables en graviers a été privilégié et des jeux en robinier naturel ont été installé. Une place de jeux pour enfants a été réalisée et traitée comme un jardin familial privatif. Situé au centre-ville, le chantier a été difficile d’accès durant les travaux, notamment dû à la présence des immeubles voisins et de la proximité de hêtres majestueux qu’il a fallu préserver et protéger des désagréments d’un chantier.