Avenue du 24-Janvier 4
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
La parcelle accueillant ce bâtiment sur quatre niveaux, plus attique est située près du centre de Renens, à proximité de la gare. L’ancien locatif construit en 1949 était devenu vétuste et obsolète. Si, dans un premier temps, l’option de la rénovation (avec ajout d’un volume supplémentaire sur la façade) a pu être envisagée, c’est finalement celle de la démolition/reconstruction qui s’est avérée la plus intéressante en termes de développement durable. Au final, la nouvelle construction, qui s’affirme par son caractère contemporain et simple, valorise le quartier d’immeubles des années 60, tout en préservant l’environnement existant.
PROGRAMME
Le Maître d’ouvrage, en l’occurrence Retraites Populaires, souhaitait un édifice aux qualités structurelles claires, une typologie rationnelle et fonctionnelle et une économie de moyens, le tout en recourant à des matériaux de qualité. Au programme, 18 appartements, dont neuf 2 ½ pièces, huit 3 ½ pièces et un 4 ½ pièces, tous prolongés par de grands balcons. Un parking souterrain de 15 places vient compléter l’ensemble.
CONCEPT
Les concepteurs de Latelier Vallotton SA ont souscrit à une approche architecturale dans un milieu urbain, en tenant compte de son environnement d’un point de vu spatial, d’intimité pour les habitants et de rapport avec la rue. Le projet privilégie les grands espaces vitrés en façade Sud. La façade Est exprime son rapport avec la rue, par la géométrie de l’entrée du type porche. La façade Nord, plus fermée, est privée de balcons. Un soin particulier a été apporté aux aménagements extérieurs. Le chemin d’accès à l’immeuble a été réalisé en béton propre, ce qui lui confère un aspect minéral et uniforme et en garantit la durabilité.
RÉALISATION
L’immeuble présente une structure en béton armé (murs, piliers, dalles), une isolation périphérique crépie, des huisseries en PVC- métal et des parapets de balcons en serrurerie thermolaquée. L’attique, également en structure béton armé, est revêtu de panneaux en Eternit. Cet Eternit qui habille aussi la toiture, les meneaux de la façade Sud ainsi que l’entrée de l’immeuble dont le socle est entièrement en béton armé apparent. Tous les matériaux sont de grande qualité. Grès, verre et métal donnent au bâtiment un caractère minéral et intemporel.
Les sols des appartements sont principalement en parquet (hall, couloirs, séjours et chambres) et en carrelage (salles de bain et cuisines). Les espaces communs sont également en grès, de grand format pour garantir la pérennité des matériaux. Les murs en crépi et les plafonds en plâtre blanc homogénéisent les espaces et favorisent la transmission de la lumière. Tous les logements sont équipés d’une alimentation / évacuation pour les colonnes de lavage / séchage. La cage d’escalier se démarque par la présence de garde-corps en panneaux de bois peints et, au rez, en maille inox.
CONCEPT ÉNERGÉTIQUE
Le bâtiment a obtenu le label Minergie®. Outre l’isolation et le triple vitrage, on mentionnera le chauffage par pompe à chaleur couplée à des sondes géothermiques et les panneaux photovoltaïques occupant une partie de la toiture à quatre pans. La ventilation se fait par des grilles hygroréglabes installées dans le cadre fixe des éléments de fenêtres.