Les Coudriers
Logements
Logements
HISTORIQUE / SITUATION
Après une démolition, un espace à la limite de l’agglomération de Bogis-Bossey, a permis l’édification de trois bâtiments comportant chacun deux villas miroirs. L’emplacement en bordure de Bogis-Bossey offre tous les avantages d’une petite localité vaudoise qui, pourtant, est à faible distance de la métropole genevoise et de ses avantages.
PROJET
Le projet prévoyait l’édification de bâtiments de trois niveaux hors sol, sur un garage commun qui les relie en sous-sol. La rampe d’accès au parking distribue sous chaque construction deux box par logement, complétés, pour chacun, d’une chambre de jeux carrelée, d’une cave, de locaux techniques et du système de chauffage individualisé. Le premier niveau au rez-de-chaussée rassemble les locaux à vivre, une cuisine ouverte complètement équipée et des toilettes pour invités. Les deux niveaux supérieurs – dont le dernier mansardé – sont réservés aux locaux de nuit. Chaque étage est équipé d’une salle d’eau. La suite parentale bénéficie en plus d’une salle de bains privative.
Dans le toit à double pan, les combles sont aménagés, éclairés par une lucarne en chien assis, et, sur le côté, par une ouverture toute hauteur qui assure une belle luminosité de l’endroit.
RÉALISATION
La construction est classique, en béton, avec des façades isolées. Les aménagements intérieurs sont de qualité, parquet pour les chambres, carrelage pour la cuisine et les salles d’eau.
TECHNIQUE
Le chauffage est assuré individuellement par une pompe à chaleur air/eau et un chauffage au sol. Des panneaux photovoltaïques en toiture contribuent à la production d’électricité. Les logements disposent d’un abri de protection civile.
AMÉNAGEMENTS EXTÉRIEURS
L’accès aux immeubles se fait par un chemin qui suit l’axe du garage souterrain ce qui a pour conséquence que les trois immeubles se tournent le dos et voient leur façade principale orientée vers l’extérieur, un extérieur agréable puisque directement ouvert sur la nature et la forêt voisine.
Pour chaque logement, le rez-de-chaussée donne accès à un jardin privatif de belle surface (120 à 200 mètres carrés). Les alentours ont été végétalisés tout comme la dalle qui couvre le garage.
POINTS FORTS
Le principal point fort de la réalisation est la générosité des espaces dans un environnement très proche d’une agglomération à taille humaine. Bénéficiant tout à la fois d’une quiétude presque campagnarde et des avantages de la nature, dans laquelle il s’inscrit, l’ensemble Coudres 204 offre des conditions de vie agréables et une vue dégagée.